Articles Vignes, Raisins, Vendanges et Vins,...

Lot 97
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 757 EUR

Articles Vignes, Raisins, Vendanges et Vins,...

Articles Vignes, Raisins, Vendanges et Vins, de toutes les qualités du monde, tirés du grand Dictionnaire encyclopédique; contenant l'histoire naturelle de la vigne, la meilleure maniere de la cultiver & de la faire prospérer, de choisir & gouverner la liqueur précieuse qu'elle produit; auquel on a ajouté la Maniere de provigner la vigne sans engrais, par Mr. de Saussure, professeur à Genève, à l'usage des possesseurs des vignes, de ceux qui font commerce des vins, & généralement de toutes les personnes qui en font usage. Lausanne, François Grasset & Comp., 1778.
In-12 [185 x 99 mm] de (2) ff., 209 pp., (1) f. blanc: cartonnage de papier décoré au pochoir, pièce de titre manuscrite, entièrement non rogné (reliure de l' époque).
Première édition du recueil d'articles tirés du Grand dictionnaire encyclopédique édité par François Grasset, établi à Lausanne.
Grasset a repris les trois articles anonymes de la prestigieuse Encyclopédie de Diderot.
Il y a ajouté la Manière de provigner la vigne sans engrais, “par Mr de Saussure, professeur à Genève”. Supercherie de l'éditeur en vue de l'attribuer à Horace-Bénédict de Saussure, figure emblématique du siècle des Lumières, le héros de la conquête du Mont-Blanc. En fait, il s'agit de son père, l'agronome Nicolas de Saussure (1709-1791).
Dans cet essai, réimprimé à deux reprises, ce dernier soutient que l'engrais nuit à la qualité du vin et le vigneron genevois qu'il était le prouvera: on sait par ailleurs que sa production viticole pouvait atteindre 48 hectolitres à l'hectare.
L'ouvrage fait défaut aux bibliothèques bachiques les plus distinguées. Seul André Simon en fait mention (Bibliotheca vinaria, 1913, p. 17: pour la réimpression de 1786).
Charmant exemplaire à toutes marges, en cartonnage décoré de l'époque.
Sur le contreplat, cette note manuscrite: “à Magnin de Rolle. Acheté au sieur Schenel le 23 9bre 1781. Coute £ 1.” Trois petites galeries de ver traversent le volume dans la marge blanche en pied. Petits manques de papier aux coiffes
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue