[VILLEMAIN D'ABANCOURT (François-Jean)]

Lot 95
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR

[VILLEMAIN D'ABANCOURT (François-Jean)]

I.K.L. Essai dramatique, ouvrage posthume de Léonard Gobemouche, publié par Marc-Roch-Luc-Pic-Loup, citoyen de Nanterre, des académies de Chaillot, Passy, Vanvres, Auteuil, Vaugirard, Suresne, & c. Dernière édition. A Montmartre et se trouve à Paris, chez Louis Cellot, 1776.
In-8 [197 x 124 mm] de 72 pp.: basane fauve marbrée, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, coupes filetées or, tranches rouges (reliure de l' époque).
Édition originale.
Romancier et auteur dramatique, Villemain d'Abancourt (1745-1803) adresse l'épître dédicatoire “À mon cordonnier” et ne cesse de railler impitoyablement la plupart des auteurs mineurs de son temps: Fréron, l'abbé Nonotte, Mercier, etc.
Une curiosité lettriste avant la lettre.
La brochure est une facétie en forme de pièce de théâtre dont tous les dialogues se composent de lettres de l'alphabet, non assemblées entre elles, et les écrivains auxquels il fait allusion ne sont désignés que par des initiales ou par périphrases.
Villemain d'Abancourt était également collectionneur si on en croit la notice nécrologique du Nouvel Almanach des muses: “Villemain d'Abancourt avait un goût particulier pour le genre dramatique. Dans le choix de sa bibliothèque, il avait pris le soin minutieux de ne laisser échapper aucune pièce de théâtre: avaient-elles plusieurs éditions é il se les procurait toutes; n'étaient-elles point imprimées é il tâchait d'en avoir le manuscrit. La collection qu'il en a faite est très nombreuse, et excessivement rare; il serait à désirer que quelque riche amateur voulût en faire l'acquisition, dont le prix, quel qu'il puisse être, n'approchera jamais de celui que d'Abancourt y a consacré.” (Viollet-le-Duc, Bibliographie des chansons, fabliaux, facéties, 1859, p. 205.- Drujon, Les Livres à clefs I, 1888, pp. 484-485.)
Un recueil de pièces, toutes parues en 1776, est relié en tête:
- La Bonne Femme, ou le Phénix, parodie d'Alceste, en deux actes, en vers, mêlés de vaudevilles e
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue