Manuscrit richement illustré du XVIIIe siècle....

Lot 93
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 993 EUR

Manuscrit richement illustré du XVIIIe siècle....

Manuscrit richement illustré du XVIIIe siècle. Sans lieu ni date [duché du Brabant, 1774].
Manuscrit in-8 [185 x 153 mm] de 152 pages: demi-basane, traces de lacets, étui.
Ravissant manuscrit populaire, illustré au lavis et à l'aquarelle.
Il a été composé en 1774 par un jeune Wallon, issu de la paysannerie ou de la petite bourgeoisie du Brabant, du nom de Jean Baptiste Adriaensens.
Véritable journal de bord, il offre la copie dûment calligraphiée et ornementée des écrits composant le quotidien d'un “ jeunehomme â marié”, issu d'un milieu peu lettré. Il recueille ainsi non seulement ses voeux adressés à la famille, des déclarations d'amour et autres missives, mais des reçus, attestations et quittances - tel ce billet de promesse “ fait à Leuze ce 20 jours du mois de may 1774: Phillipp Caudron soussigne reconnoit et promet payer à pierre de smets et à jean baptiste adriaensens avant son depard 4 bouteilles de vin est cela c'est pour la bonne amitié et intelligens d'en laquelle ils ont véçu depuis qu' ils son ensembles.”
Si certaines pièces ont été rédigées depuis Leuze, la copie d'une attestation par le greffier de la ville de Mairie de Merchtem dans la seigneurie de Lizele désigne Jean Baptiste Adriaensens comme un de ses habitants.
La dévotion y trouve également sa place, lorsque le jeune scribe y consigne les actes et prières de la liturgie catholique avec indication précise de leur emploi: “aprés la communion ayant la sainte hostie sur la langue”, puis “l'ayant dans l'estomach”.
Des pages purement décoratives offrent des abécédaires ou des damiers de chiffres.
Le manuscrit détonne par son ornementation - riche et naïve à la fois - mélangeant lavis, aquarelle, mine de plomb et sanguine.
La variété des décors utilisés est infinie, associant des formes géométriques à des motifs d'oiseaux, de feuillages et rinceaux, arrivant à son point culminant dans le dernier tiers du volume, occupé en grande partie par de ravissants damiers de jeux de chiffres.
Restauration marginale au papier collant au dernier feuillet. Dos refait
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue