MODEL (Melchior)

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 885EUR
MODEL (Melchior)
Septem Psalmi Davidici, quos vulgo poenitentiales vocitant. Septem Redemptoris nostri sanguinis effusionum formulis illustrati hacte; nus nusquam reperti. Paris, Pierre Firens 1608. Suite gravée de 1 titre et 7 planches in-8 [172 x 123 mm]: maroquin bleu nuit, dos à deux nerfs, double filet à froid encadrant les plats, tranches dorées (reliure moderne). Suite de 8 planches, titre compris, gravées au burin et en taille-douce par Jérôme Wierix; en second tirage. Sur le titre, l'éditeur parisien, Pierre Firens, a ajouté son adresse ainsi qu'une dédicace au nonce apostolique Roberto Ubaldino, immortalisé par un portrait de Guido Reni (1627). Chaque planche mesure environ 152 x 106 mm. D'une famille de graveurs flamands établis à Anvers, Jérôme Wierix (1533-1619) fit ses débuts chez l'imprimeur Plantin. Artiste maniériste, il s'affirma très tôt par la finesse et la science de ses tailles. Malgré une vie tumultueuse et en dépit de son “ivrognerie”, Plantin et les Jésuites ne cessèrent de le protéger. Des calligrammes avant l'heure, d'une éblouissante virtuosité. Le texte des sept psaumes pénitentiels, figuré sous forme d'une croix, rayonne autour d'un médaillon central où viennent se loger les scènes de la Passion; le tout encadré par un ample cartouche de cuir découpé. Bien plus qu'un brillant exercice visuel, cette représentation figurative des psaumes est considérée comme une prouesse technique sans exemple. Walter S. Melion a récemment étudié la fonction méditative de ces images de dévotion qui furent en vogue aux Pays-Bas de 1550 à 1625. Infimes restaurations de papier au titre. (Guilmard, Les maîtres ornemanistes, 1880, p. 488, n° 33b.- Mauquoy-Hendrickx, Les estampes des Wierix II, 1979, n° 1305-1312.- Berlin Katalog, 1936, n° 240.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue