[SPIFAME (Raoul)]

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR

[SPIFAME (Raoul)]

Dicæarchiæ Henrici regis christianissimi progymnasmata. Sans lieu ni date [Paris, Jean Gemet, 1556].
Petit et fort in-8 [150 x 93 mm] de 392 ff.: veau fauve marbré, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Première et unique édition, ornée sur le titre des armes royales: fort rare, elle passe pour introuvable.
Imprimée clandestinement rue Saint-Jacques et proscrite sans tarder par le Parlement, une douzaine d'exemplaires ont quand même survécu aujourd'hui à l'autodafé. La raison de la proscription tient au fait que le titre en latin du recueil, rédigé pour le reste en français, énonce sans ambages que les 306 arrêts et ordonnances auraient été rendus par le roi Henri
II: “Règlements du très-chrétien roi Henri pour un gouvernement juste” - tel est le sens de l'intitulé. Le caractère apocryphe du code, révélé deux siècles plus tard, explique qu'entretemps plus d'un juriste s'y était laissé prendre.
Les réformes stupéfiantes d'un monomane visionnaire.
Avocat au parlement de Paris, Raoul Spifame, seigneur des Granges (1500-1563), avait assurément frôlé le crime de lèse-majesté. Il finira ses jours dans son manoir de Melun où il ne semble pas avoir été inquiété.
Les historiens se sont interrogés sur sa santé mentale, suite à la légende brodée par Gérard de Nerval qui consacre au “Roi de Bicêtre” un chapitre dans la galerie des Illuminés (1852).
À propos de Bicêtre, la construction de l'asile d'aliénés remonte à Louis XIII.
À l'exception de quelques furieux règlements de comptes envers sa famille qui l'avait fait interdire, ses propositions sont l'oeuvre d'un réformateur parfaitement informé des réalités politiques, judiciaires, administratives et sociales de son époque. Une centaine d'arrêts traitent des réformes de la justice (gratuité, égalité, rapidité) et bon nombre d'entre elles seront entér
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue