PERSONNAGE DEBOUT PRATIQUANT UN AUTOSACRIFICE Culture... - Lot 79 - Giquello

Lot 79
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Estimation :
80000 - 90000 EUR
PERSONNAGE DEBOUT PRATIQUANT UN AUTOSACRIFICE Culture... - Lot 79 - Giquello
PERSONNAGE DEBOUT PRATIQUANT UN AUTOSACRIFICE Culture Maya, île de Jaina, État de Campeche, Mexique Classique récent, 600-900 ap. J.-C. Céramique polychrome à engobe brun clair avec restes de peinture bleu turquoise H. 21,9 cm - L. 9,5 cm Maya Jaina self-sacrifice standing male figure, buffware with traces of blue pigment, Mexico H. 8 5/8 in - W. 3 6/8 in Provenance: Acquis par l'actuel propriétaire en 1991 Ancient Art of the New World, New York, 1991 Dr. Robert Kuhn, Los Angeles Publication: Johnson, Harmer, Guide to the Arts of the Americas, International Archives of Art, 1992, p. 92B. L'autosacrifice est un rituel pratiqué en Mésoamérique précolombienne et au début de l'époque coloniale et qui consiste en l'extraction de son propre sang provenant des oreilles, de la langue, du pénis ou d'une autre partie du corps (bras, jambes, cuisses). Le personnage adopte ici la même attitude que dans le vase maya conservé à Dumbarton Oaks (Pillsbury et al. 2012, p.345), (Kerr K2783) qui se perce le pénis dans le but de provoquer une effusion de sang. Dans le cas de notre statuette le sexe a probablement été fracturé de façon accidentelle. L'archéologie, les codex et les sources coloniales montrent l'importance de l'acte d'autosacrifice dans la religion maya. C'est un thème central de l'iconographie maya, même si il est souvent représenté de façon symbolique. Les dépôts d'offrande et les tombes abondent en aiguillons de raie et lancettes d'obsidienne qui sont les instruments utilisés lors de cet acte rituel. Souvent, dans les tombes, les aiguillons de raie étaient posés au niveau de la zone pelvienne. Les représentations de scènes d'autosacrifice, pourtant présentes depuis le Préclassique, comme à San Bartolo, sont rares. Dans l'iconographie des monuments et des vases, l'autosacrifice du pénis est plutôt suggéré. Dans le codex de Madrid les pages 19 et 82 le représentent. L'élite des dynasties royales réa
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