PLAT TRIPODE DÉCORÉ D'UN DANSEUR Culture...

Lot 41
25 000 - 30 000 €

PLAT TRIPODE DÉCORÉ D'UN DANSEUR Culture...

PLAT TRIPODE DÉCORÉ D'UN DANSEUR
Culture maya, nord-est du Petén, Guatemala Classique récent, 600-900 ap. J.-C.
Céramique à décor polychrome sur engobes brun orangé et rouge brique
H. 8,3 cm - D. 34,9 cm
Maya polychrome tripod plate with dancer with elaborate costume, polychrome ceramic with brown-orange and red slip, Petén, Guatemala
H. 3 1/4 in - D. 13 3/4 in

Provenance:
Acquis par l'actuel propriétaire en 2004
Herbert L. Lucas, Los Angeles, 2004
Martha Henry Inc., New York, 1996
The Lands Beyond, New York
Publication:
Kerr, Justin, Maya Vase Database, mayavase.com, n°K7266, ajout du 19/1/98.
Cette grande assiette tripode, dont chaque pied creux contient des billes de terre cuite pour qu'ils fassent office de sonnailles, s'inspire d'un modèle originel de plats dits par les céramologues comme appartenant au "complexe Ik", type "Saxche Orange Polychrome".
À l'origine, ce type fut fabriqué à Tikal à l'époque du 22ème roi, c'est-à-dire dans les dernières années du VIe siècle et au début du VIIe. Les exemplaires de tels plats que l'on a - dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de Tikal - découvert en contexte archéologique ont montré que le danseur personnifiant la divinité du maïs qui renaît Hun Ixiim, peint au fond de l'objet, était fréquemment neutralisé rituellement (au moyen d'une perforation, ce qui n'est pas le cas ici), à l'occasion du décès de la personne qui avait décidé de l'emporter dans sa tombe. Les exemples trouvés en fouille par des archéologues ont également montré que l'on recouvrait la tête du défunt avec ces plats, décor de la face interne posée contre le visage (et par conséquent pieds de l'objet tournés vers le haut de la sépulture).
L'originalité peu commune du décor de cette pièce est d'avoir été rehaussé avant cuisson de peinture bleue, notamment au niveau de la représentation des bijoux, plumages et autres ornements.
JMH
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue