Masque d'épaule nimba ou d'mba Baga, Guinée...

Lot 124
Aller au lot
25 000 - 40 000 EUR

Masque d'épaule nimba ou d'mba Baga, Guinée...

Masque d'épaule nimba ou d'mba Baga, Guinée
Bois dur à patine brune, clous tapissier, accidents de surface.
H. 147 cm
Icônes de l'art africain, les masques d'épaule Nimba de Guinée, sont parmi les oeuvres les plus populaires et les plus impressionnantes de l'Ouest africain.
Ici, comme il est d'usage dans le corpus, le grand buste féminin campaniforme repose sur quatre pieds permettant la prise et le bon équilibre de l'objet. L'ensemble de l'oeuvre, à l'exception de la tête et de l'importante poitrine, était dissimulé sous une épaisse jupe de fibres végétales cachant le porteur et ses assistants, porteur qui pouvait voir grâce aux percements réalisés sous les seins. Le visage aux traits puissants se distingue par un nez aquilin, inscrit dans le prolongement du pli frontal, et dans la ligne de la haute crête en cimier. Les oreilles en tubes saillants sont en retrait et à hauteur du regard, quant à lui cerné. La bouche, contrastant par ses petites dimensions, est elle aussi projetée. L'ensemble est orné à intervalles réguliers de clous de traite soulignant certains détails.
Egalement présents chez les Nalu du Rio Componi et des îles Tristao, les masques Nimba seraient pour certains commentateurs une exaltation de la femme fertile et nourricière. Frederick Lamp, selon lequel les Nimba ne seraient pas sous le contrôle d'une société d'initiation masculine comme cela a longtemps été pensé, précise qu'ils symboliseraient, en outre, la fertilité de la terre et l'abondance des récoltes. D'autres hypothèses encore décrivent Nimba comme une femme génie qui à l'origine aurait eu pour rôle de défendre les guerriers durant les combats et d'honorer la présence d'un grand chef ou sa mémoire. (In. David Berliner, page 70).
Le bel équilibre des proportions, l'ancienneté de ce masque monumental, en font un bel exemplaire du type.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue