LISLEFERME (Pierre-Romain Nicolas de)

Lot 101
3 000 - 3 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 465 €

LISLEFERME (Pierre-Romain Nicolas de)

Fables choisies, mises en vers. Première partie. Imprimé au Bosc chez l'Auteur, s.d. [1810]. In-4, relié sur brochure, demi-maroquin rouge avec petits coins de vélin, dos lisse orné, pièce de titre citron, non rogné (Reliure moderne dans le goût du XVIIIe siècle).
Seul exemplaire connu, semble-t-il, tiré sur un papier vergé bleuté, de ce recueil de fables composé par le citoyen Lisleferme (1737-1821), poète et jurisconsulte bordelais qui fit partie de la franc-maçonnerie locale et des cercles éclairés de la ville.
L'ouvrage comprend 94 fables (la fable n°5 n'existe pas): La taupe et l'écrevisse, La nymphe du Vaucluse et le voyageur, Le coche et le mouche, Le cerf apprivoisé, La chèvre et le pot au lait, Le jardinier et son cochon, etc. Elles sont précédées d'un avertissement dans lequel l'auteur dit envisager une édition corrigée de son texte, laquelle ne verra pas le jour.
Impression «à une cinquantaine d'exemplaires» seulement, tous imprimés par l'auteur lui-même sur une presse installée dans son chateau du Bosc, pres d'Agen.
La dernière fable contient six lignes supplémentaires à la plume, peut-être ajoutées par l'auteur lui-même. Dans la fable qui la précède, une ligne a été rayée et remplacée par une phrase différente.
Deux infimes trous de ver aux premiers feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue