LEMAIRE DE BELGES (Jean)

Lot 98
2 500 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 093 €

LEMAIRE DE BELGES (Jean)

Le Promptuaire des Conciles de Leglise Catholique, avec les Scismes & la difference diceulx. Lyon, Romain Morin, 1533. In-8, maroquin rouge estampé à froid, jeux de filets, bordure de rinceaux, petit fer aux angles, dos orné de petits fers, titre doré, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).
Baudrier, t. V, pp. 375-376. - Brun, p. 237. - Mortimer, French books, n°348 (pour l'éd. de 1532).
Jolie édition, réimpression de l'édition de 1532, illustrée de 31 vignettes, quelques-unes répétées et dont certaines sont tirées de la suite de l'Énéide; d'autres représentent l'empereur, le pape et le roi.
Imprimée en petits caractères ronds, elle possède un titre imprimé en rouge et noir placé dans un encadrement composé de quatre minces bordures gravées sur bois. Au centre du titre, bois montrant l'auteur présentant son livre à un prélat, le même qui fut utilisé par Romain Morin pour son édition des Motz dorez de Sénèque en 1530.
L'ouvrage, initialement paru vers 1511-1512 sous le titre Traité de la différence des scismes et des concilles de leglise, fut rédigé par l'humaniste et historiographe Jean Lemaire de Belges (1473-c. 1515) à la demande de Louis XII. Il est considéré comme l'un des premiers ouvrages de propagande politique.
Ex-libris manuscrits anciens effacés à la fin du dernier feuillet.
Exemplaire parfait.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue