LA TAILLE (Jean de)

Lot 92
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 465 €

LA TAILLE (Jean de)

Le Blason des pierres précieuses contenant leurs vertuz & proprietez. Paris, pour Lucas Breyer, 1574. In-4, en cahiers déreliés, sous vélin souple moucheté de l'époque.
Barbier, Bibliothèque poétique, 4e partie, t. III, n°24. - Caillet, n°6174.
Unique édition, ornée d'un beau titre dans un encadrement composé de quatre bois à décor de putti, rinceaux et enroulements, d'un portrait de l'auteur et de la figure héraldique de celui-ci (lion rampant) dans un médaillon ovale.
Jean de La Taille naquit vers 1540 au château de Bondaroy, près de Pithiviers, et mourut au début du XVIIe siècle. Ce poète suivit les cours de Marc-Antoine Muret et eut pour oracles Ronsard et Du Bellay. Il prit part aux trois premières guerres de religion en servant comme soldat dans les rangs de l'armée huguenote.
L'ouvrage débute par un traité des pierres précieuses, où l'auteur énumère et décrit les vertus et propriétés d'une vingtaine de pierres connues à l'époque. Il se poursuit par une traduction du Blason de l'aymant du poète alexandrin Claudien, du Blason de la Marguerite et de quelques épigrammes.
Le Blason fait généralement office de seconde partie de la Géomance, traité de géomancie composé par l'auteur et publié chez le même éditeur en 1574. Mais comme il possède un privilège spécifique en date du 4 décembre 1573 (celui de la Géomance est daté du 13 novembre 1573), on peut penser qu'il se vendait aussi séparément.
Des taches et rousseurs, quelques trous de vers. Traits de plume au verso du dernier feuillet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue