COOK. - HAWKESWORTH (John). Relations des...

Lot 39
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 093 €

COOK. - HAWKESWORTH (John). Relations des...

COOK. - HAWKESWORTH (John). Relations des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique [...]; pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, et successivement exécutés par le Commodore Byron, le Capitaine Carteret, le Capitaine Wallis & le Capitaine Cook. Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774. 4 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
O'Reilly & Reitman, n°368. - Sabin, n°30940.
Première édition de la traduction française.
Elle est illustrée de 52 superbes planches gravées sur cuivre par Benard et De Launay.
Recueil officiel rédigé par le juriste et littérateur John Hawkesworth, contenant la relation des quatre premiers voyages de circumnavigation entrepris au XVIIIe siècle par les navigateurs britanniques: John Byron (1764-1766), Philip Carteret (1766-1768), Samuel Wallis (1766-1768) et James Cook (1768-1771). Il renferme de nombreuses observations sur l'Amérique du Sud (notamment la description des géants Patagons par Byron) et sur les îles du Pacifique (en particulier Tahiti, découverte en 1767 par Wallis).
Le récit de Cook, qui est le plus important, occupe une grande partie de l'ouvrage.
Exceptionnel exemplaire dont les 31 cartes ont été coloriées à l'époque.
Le coloriste a également commencé à peindre en rouge l'encadrement d'autres planches au tome II (histoire naturelle, moeurs des autochtones, etc.).
Le tome IV est un peu plus petit de taille et présente de légères différences dans la décoration du dos; il est également colorié et l'ensemble est ainsi homogène.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue