Coupe de Hogon ogo baya, Dogon, Mali Epoque...

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
180000 - 250000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 230 400EUR

Coupe de Hogon ogo baya, Dogon, Mali Epoque...

Coupe de Hogon ogo baya, Dogon, Mali
Epoque présumée: XIXe siècle ou antérieur
Bois dur imprégné d'huile, métal
H. 76 cm - L. 38 cm
Hogon cup Ogo baya, Dogon, Mali
H. 29.92 in - L. 14.96 in Provenance(s):
- Collection Tristan Tzara
- Vente Guy Loudmer, 24 novembre 1988, Paris, lot 180
- Galerie Alain de Monbrison, Paris
- Collection Lucien van de Velde, Anvers
- Collection privée européenne
Publication (s)/Exposition (s):
- Dege, l'héritage Dogon, Chapelle de l'oratoire, Musée des Beaux-Arts de Nantes, juin-septembre 1995, Hélène Leloup, reproduit p. 29, planche 38
- Dogon, Musée du Quai Branly, Hélène Leloup, avril-juillet 2011, reproduit p. 308, planche 65
Il faut attendre le livre du lieutenant Louis Desplagnes ‘Le plateau Central Nigérian' publié en 1907 pour découvrir deux coupes « destinées à contenir la nourriture du Hogon », p. 166, n°10.
Les premières coupes - souvent les plus belles - arrivèrent dans les années 1920 en France. Celle de la Galerie Bela Hein avait figuré dans l'exposition sur l'art indigène des colonies françaises à Paris en 1923 (n°9). La coupe de Tristan Tzara est très proche de cette dernière (vente Fraysse, 6 juin 2005, lot 53, H. 75 cm) tant par ses dimensions, son iconographie, ses qualités d'exécution que son bois et sa très ancienne patine.
Le cheval, rare en pays Dogon, incarnant ici le Nommo, montre le rang élevé du Hogon comme le cavalier atteste l'autorité de ce dernier. Le Hogon cumule une charge religieuse, spirituelle et politique pour un village ou un groupe de villages. La contrepartie de cette grande autorité fait de lui un homme encadré par des règles très strictes: il vivait éloigné de sa famille, dans une case qu'il ne pouvait quitter et la coutume voulait que sa nourriture lui soit apportée par une très jeune fille.
Cette coupe faisait partie des attributs du Hogon, elle servait dans toutes les grandes cérémonies et après son décès servait à l'intronisa
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue