Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte...

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR

Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte...

Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte d'Ivoire
Epoque présumée: Fin du XIXe siècle
Bois dur à épaisse patine sacrificielle, tissu
H. 62 cm
Baule monkey, Côte d'ivoire
H. 24.4 in
Provenance(s):
- Collection privée européenne
Le devin Baoulé avait la garde des statues mi-humaines - mi-animales, ou aboya, conservées à l'abri de petites cahutes extérieures aux villages sur des autels consacrés. Un culte pastoral était régulièrement rendu à ces effigies sous la forme d'offrandes propitiatoires de nourriture et d'aspersions rituelles à sa surface et dans sa coupe. Ces cérémonies avaient pour but d'accorder à la communauté villageoise la protection des divinités agrestes et sylvestres, dont le mécontentement était source de maux infinis pour ce peuple d'agriculteurs qui craignait par-dessus tout, la force et la folie dévastatrices du cynocéphale mbotumbo.
Une autre tradition conférait à cet être hybride un rôle de génie intermédiaire entre les hommes et l'être suprême Alurwa et responsable du destin des hommes après leur mort.
Notre cynocéphale est représenté debout, les pieds réunis sur une petite base ronde, les jambes fléchies.
Le visage expressif decrit bien le côté sauvage de l'animal: de féroces mâchoires hérissées de dents pointues, de grands yeux et de grandes oreilles indiquant ses sens aux aguets.
Le Cimier Bamana de Cecilia et Irwin Smiley
Cecilia et Irwin Smiley étaient des collectionneurs d'Art Africain, connus et réputés pour leur bon goût et leur curiosité à New York.
Anita J. Claze et Alfred L. Scheinberg publièrent Discoveries: African Art from the Smiley Collection qui fit l'objet de deux expositions, d'une partie de leur collection, au Krannert Art Museum en 1989 et au Smith College Museum of Art en 1990.
Cecilia et Irwin Smiley furent de généreux donateurs du Krannert Art Museum, University of Illinois.
Irwin Smiley fut co-chairman du board of trustees du Museum of African Art jusqu'a
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue