Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte...

Lot 45
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40 000 - 60 000 EUR

Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte...

Cynocéphale porteur de coupe, Baoulé, Côte d'Ivoire
Epoque présumée: Fin du XIXe siècle
Bois dur à épaisse patine sacrificielle, tissu
H. 62 cm
Baule monkey, Côte d'ivoire
H. 24.4 in
Provenance(s):
- Collection privée européenne
Le devin Baoulé avait la garde des statues mi-humaines - mi-animales, ou aboya, conservées à l'abri de petites cahutes extérieures aux villages sur des autels consacrés. Un culte pastoral était régulièrement rendu à ces effigies sous la forme d'offrandes propitiatoires de nourriture et d'aspersions rituelles à sa surface et dans sa coupe. Ces cérémonies avaient pour but d'accorder à la communauté villageoise la protection des divinités agrestes et sylvestres, dont le mécontentement était source de maux infinis pour ce peuple d'agriculteurs qui craignait par-dessus tout, la force et la folie dévastatrices du cynocéphale mbotumbo.
Une autre tradition conférait à cet être hybride un rôle de génie intermédiaire entre les hommes et l'être suprême Alurwa et responsable du destin des hommes après leur mort.
Notre cynocéphale est représenté debout, les pieds réunis sur une petite base ronde, les jambes fléchies.
Le visage expressif decrit bien le côté sauvage de l'animal: de féroces mâchoires hérissées de dents pointues, de grands yeux et de grandes oreilles indiquant ses sens aux aguets.
Le Cimier Bamana de Cecilia et Irwin Smiley
Cecilia et Irwin Smiley étaient des collectionneurs d'Art Africain, connus et réputés pour leur bon goût et leur curiosité à New York.
Anita J. Claze et Alfred L. Scheinberg publièrent Discoveries: African Art from the Smiley Collection qui fit l'objet de deux expositions, d'une partie de leur collection, au Krannert Art Museum en 1989 et au Smith College Museum of Art en 1990.
Cecilia et Irwin Smiley furent de généreux donateurs du Krannert Art Museum, University of Illinois.
Irwin Smiley fut co-chairman du board of trustees du Museum of African Art jusqu'au moment de son décès en 2001.
The Bamana Headdress of Cecilia and Irwin Smiley

Cecilia and Irwin Smiley were African Art collectors, renowned in New York for their good taste and their curiosity.
Anita J. Claze and Alfred L. Scheinberg published Discoveries: African Art from the Smiley Collection, which was converted into two exhibitions of a part of their collection at the Krannert Art Museum in 1989 and at the Smith College Museum of Art in 1990.
Cecilia and Irwin Smiley were generous donor to the Krannert Art Museum, University of Illinois.
Irwin was co-chaiman of the board of trustees of the Museum of African Art until his death in 2001.
BAULE MONKEY, CÔTE D'IVOIRE H. 24.4 in The Baule soothsayer guarded half-human halfanimal statues or aboya which were kept on altars in small huts outside the village. These effigies were often worshipped with conciliatory offerings of food and ritual spraying on the surface and in the cup. These ceremonies were intended to protect the village community from rustic and woodland divinities whose discontent caused infinite distress for the farming population whose biggest fear was the devastating power and madness of the mbotumbo cynocephalus.
Another tradition gave this hybrid figure an intermediary spirit role between mankind and Alurwa, the supreme being in charge of man's fate after death.
Our cynocephalus is depicted standing with its feet joined on a small round base and bent legs. The arms are away from the body and the hands meet to carry a cup of offerings level with the chest. The face is highly stylised in keeping with certain masks and emphasises the distinctive animal features.
The whole sculpture is covered in a beautiful thick sacrificial patina following extensive ceremonial use.
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