Masque, fleuve Sepik, Papouasie Nouvelle-Guinée...

Lot 26
Aller au lot
15 000 - 25 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 744 EUR

Masque, fleuve Sepik, Papouasie Nouvelle-Guinée...

Masque, fleuve Sepik, Papouasie Nouvelle-Guinée
Bois dur, traces de pigments rouges
H. 35 cm
Sepik River (Lower Sepik) mask, Papua New Guinea
H. 13.7 in Provenance(s):
- Collection Frederick Mueller, New York
- Wayne Heathcote
- Collection privée américaine
Visage sculpté d'un loup en haut-relief dans lequel s'inscrivent un regard foré en deux profondes cavités et un nez au septum percé. Une petite bouche est décrite en partie basse, la coiffure en léger-relief modelée en un volume unique. Trois courts éléments présents en partie haute du regard et sur le front permettaient de suspendre des pendeloques. Une frise crénelée court sur les trois-quarts du pourtour du masque.
Il figure probablement un esprit (brag ou pot nor) et se trouvait sans doute exposé avec d'autres dans une maison des hommes des lagunes Murik proches de l'embouchure du Sepik.
Peu de masques sont destinés à cacher le visage de ceux qui les portent. Figurant les traits essentiels du visage, les masques sont sculptés dans le bois, ou plus rarement modelés dans l'argile ou un autre matériau. (...) Ces visages étaient souvent fixés sur un support - un sac, un râtelier, un autel, un costume ou la façade d'une maison des hommes. Les masques, en particulier par la puissance de leur regard, rendent palpable la présence d'êtres surnaturels (In. Sépik - Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2015, page 250)
Belle patine d'usage
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue