Francesco CORNELIANI (Milan 1742 - 1814)

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Francesco CORNELIANI (Milan 1742 - 1814)
Saint Laurent Toile rectangulaire à surface peinte ovale 92,5 x 73,5 cm Sans cadre Les yeux tournés vers le ciel et la palme du martyre dans les mains, le jeune diacre Laurent est célébré dans ce tableau comme un des premiers martyrs chrétiens. Il porte une dalmatique rose-violacé parfaitement en accord avec la couleur tabac de la paroi de fond, d'où émerge de l'ombre la grille utilisée par les bourreaux. La peinture contrôlée, toute en glacis, la répartition rapide des lumières sur les habits et sur les carnations, ainsi que le dessin frénétique de mains, nous restituent le style d'un peintre d'empreinte classique déjà actif au XVIIIe siècle. Nonobstant les évidentes parentés stylistiques avec des oeuvres émiliennes (de Francesco Monti ou d'Ubaldo Gandolfi) ou vénitiennes (celles de Giovan Battista Crosato), le tableau appartient à l'école lombarde, proche des oeuvres de Pietro Antonio Magatti (1691-1767). La palette modérée du tableau, toute en demi-tons, une rédaction posée et une grande rigueur dans le dessin et la composition restituent la solennité et le décorum au sujet sacré et nous permettent de reconnaître le caractère austère de l'école lombarde. Redécouvert récemment, Francesco Corneliani est un artiste protagoniste de la scène milanaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle (A. Morandotti, «Francesco Corneliani (1742-1814). Realtà e senso nella tradizione pittorica lombarda», Nuovi Studi, I, 1996, 2, pp. 80-110; A. Morandotti, «La pittura», Milano neoclassica, Milan, 2001, pp. 419-443; A. Morandotti, «Opere di Gregorio De Ferrari e Francesco Corneliani in giro per l'Europa», Nuovi Studi, XII, 2007, 13, pp. 131-138). Né dans une famille d'orfèvres, Corneliani se forme à Milan sur les bancs de l'Accademia Ambrosiana. Le doute subsiste sur sa fréquentation de l'école de Gaetano Callani à Parme (1760-1764), attestée par des sources anciennes, étant donné que l'oeuvre la plus significative de sa jeunesse, le cy
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