MONTCHRESTIEN (Antoine de)

Lot 104
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 106 414EUR

MONTCHRESTIEN (Antoine de)

Traicté de l'oeconomie politique. Rouen, Jean Osmont, 1615. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).
Tchemerzine, t. IV, pp. 918-919.
Édition originale de cet important traité d'Antoine de Montchrestien (1575-1621), poète, dramaturge et économiste normand dont on dit que les tragédies enchantèrent Racine.
Il s'agit du premier écrit dans lequel nous trouvons le terme « économie politique », comme l'a démontré Joseph Garnier dans le Journal des économistes (t. XXXII, 1852, pp. 306-316).
Une nouvelle science, promise à un bel avenir, reçoit ici son nom. C'est en effet au titre même du Traicté la première attestation du syntagme: l'Économie Politique. [...] Populationniste, protectionniste et mercantiliste, Montchrestien emprunte beaucoup à Bodin, aux penseurs anglais qu'il connaît bien, et peut-être, mais ce point est controversé, à Laffémas. [...] l'auteur du Traité n'est pas un théoricien en chambre; homme d'action constamment impliqué dans les affaires, en France et à l'étranger, lui-même entrepreneur et industriel, ayant beaucoup vu et beaucoup retenu, il offre aux historiens de l'économie une source extrêmement riche de renseignements uniques (Jean Viardot, En français dans le texte, n°84).
Dédié à Louis XIII et Marie de Médicis, l'ouvrage se divise en quatre parties traitant des arts et métiers, du commerce de la navigation et du gouvernement de l'État. Montchrestien y brosse un tableau de l'état économique de la France à l'époque et expose des moyens qui permettront au royaume de s'enrichir. Il se montre notamment partisan de l'expansion coloniale et proclame que l'économie, loin d'être affaire d'intendants, est un élément essentiel de la science royale de gouverner.
Très bel exemplaire de ce livre rarissime. À l'aube de l'an 2000, l'un des spécialistes de Montchrestien, Nicolà Panichi, n'en avait repéré que 7 exemplaires dans le monde, dont un incomplet (cf. l'édition c
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue