SAUGUET (Henri) compositeur français (1901-1989)

Lot 189
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 381EUR
SAUGUET (Henri) compositeur français (1901-1989)
2 lettres autographes signées à Mademoiselle Kra, Paris 29 décembre 1951 et 10 avril 1952, 3 pages grand in-4, 4 notes autographes signées, 1958, 3 pages grand in-4.
Les lettres sont adressées à la sœur de Suzanne Kra qui a traduit le poème de Rainer Maria Rilke “Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke” pour la composition du «Cornette» de Sauguet, composé en 1950-51.
1) Il a pris connaissance de sa lettre et de celle de Rilke et la remercie très chaleureusement: «... c'est un peu comme un signe d'elle et aussi du poète que j'ai reçu au lendemain du concert. Je ne sais comment vous dire merci, de tout mon cœur, pour cette joie et ce réconfort...». Il voulait se mettre en rapport avec sa famille et celle de Rilke pour obtenir les autorisations nécessaires pour le dépôt de l'œuvre à la Société des Auteurs ; 2) Dans la seconde lettre il lui demande de signer la lettres pour le dépôt du «Cornette» à la Société des Auteurs..
Joint: 4 notes autographes: (1958) sont des réponses à des questionnaires sur ses débuts et sa carrière ; ses débuts «difficiles. Hélas ! et pas seulement mes débuts. Dès l'origine il m'a fallu exercer des métiers pour gagner (ou perdre) ma vie...Maintenant (et depuis l'âge de 35 ans) je ne suis plus que compositeur...». L'ouvrage qui le fit connaitre: «Les Forains» ballet que j'ai composé en 1944 pour Roland Petit... et qui a été joué un peu, partout». Quand au «chef d'œuvre», «mon Dieu ! le serait-il encore que dans ma tête ou dans mon cœur ?». ; 1959: «C'est plutôt dans sa simplicité que la vie m'a fait ses plus beaux cadeaux... Le vrai bonheur ? il est fait d'une somme de bonheurs... Ce sont ceux où apparaissent avec évidence les signes de cette part divine qui est en nous, qui nous transfigure» ; sa devise: «Se bien connaitre et quand on se connait bien, rester fidèle à soi-même».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue