ROPS (Félicien) peintre et graveur belge (1833-1896)

Lot 179
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 270EUR
ROPS (Félicien) peintre et graveur belge (1833-1896)
2 lettres autographes signées à Alfred Barrion, 9 avril 1891 et «La demi-Lune» (sans date), 8 pages in-8.
Alfred Barrion (1842-1903) commença en 1879 une collection de gravures et dessins modernes, sa collection fut vendue en 1904.
(s.d.): Très intéressante et longue et lettre où il explique pour quoi il n'est pas venu avec Paul Nadar, il vient de traverser une année déplorable «... je traverse encore la CRISE ! la fameuse crise que traversent tous... ceux qui sont réellement artistes. On a le sentiment, non pas que l'on n'a pas de talent, mais qu'on n'a que le «talent courant», ce talent qui est tiré maintenant à Paris à mille exemplaires, et qui court les rues... Et alors on commence à s'apercevoir de sa quasi nullité par les éloges «des gens de gout», et de la majorité des peintres, race que je méprise, à cause de son coté brillamment banal, simiesque, talentueux et antigénial, sans compter son ignorance... J'ai toujours cru que l'œuvre d'art qui ne se contente pas de susciter l'approbation de quelques uns, et qui ne demeure pas indifférente à la grosse masse des artistes, et du public, devient par cela même polluée, banale, presque repoussante !... je voudrais trouver de nouvelles formules d'art comme j'ai trouvé de nouvelles formules de vernis mou et d'eaux fortes, fussent elles même inférieures aux anciennes ...» Il sent la guérison et le désir du travail lui revenir «Je sens que je vais avoir le grand TRAC devant la nature à la première fille qui montera nue sur les tréteaux de l'atelier, le même trac qui me tenait au ventre, quand un soir à l'académie de Namur (!) «le maître» m'a fait asseoir anxieux et fier vis-à-vis... du modèle vivant....» Il va lui illustrer par des croquis en marge un volume très rare: Les Sonnets du doigt par Théodore Hannon.
Joint: L.A.S. à «Mon cher Joseph» «La demi Lune» sans date, 1/2 p. in-8: invitation, il sera à l'atelier rue du marché des blancs manteaux ; contrat signé par lequel Rops s'engage à donner deux tableau
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue