LYAUTEY (Hubert)

Lot 125
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 762EUR

LYAUTEY (Hubert)

Maréchal de France, premier résident général du protectorat français au Maroc (1854-1934). 2 lettres autographes signées et 6 lettres signées 1914-1922, 14 pages 1/4 in-4 et 38 pages in-8.
Intéressantes lettres politiques écrites de Rabat: déc 1914: «... là, comme en tout, éclate notre infériorité «d'organisation» sur celle de l'Allemagne- quelle que soit leur sauvagerie et leur conception barbare de la façon d'imposer leur «culture», il faut bien reconnaître qu'ils sont les maîtres incontestables en organisation... L'organisation de l'action germano-islamique était préparée de longue date avec une méthode merveilleuse... contre le Maroc elle a son siège dans le sud de l'Espagne... Ne tombez pas dans l'erreur d'unifier l'Afrique du Nord en mettant le Maroc dans le même sac que l'Algérie et la Tunisie...» ; septembre 1916 à propos de l'envoi de troupes: «... Chacun étant ici à son poste de combat, je me réservais tout droit d'y maintenir... ceux dont je jugeais la présence indispensable... ce sont... les moins bons que je libère le plus facilement... mais l'intérêt général prime...» février 1918: très longue et intéressante lettre: Lyautey réclame la construction du chemin de fer d'Azrou qui permettrait au Maroc de se suffire à lui-même mais que le gouvernement refuse, on lui réduit de moitié les crédits pour les travaux militaires, il donne des troupes et du blé mais demande en échange de l'argent, il a envoyé 250 officiers au front mais les commandants de ses troupes crient misère, puis il parle longuement de la situation politique .
Joint: Niel (Adolphe): L.S. 1 octobre 1868, 1p.in-fol.: nomination ; Montgomery (Bernard): P.S. 6 mai 1946, 1 p. in-8 carré: certificat de service
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue