Grand serpent de divination ou torfan Gan,... - Lot 47 - Binoche et Giquello

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Grand serpent de divination ou torfan Gan,... - Lot 47 - Binoche et Giquello
Grand serpent de divination ou torfan Gan, Burkina Faso
Bronze l. 39,5 cm
Gan divinatory torfan bronze snake figure, Burkina Faso
L. 15.3 in
Provenance:
- Collecté in situ par Maine Durieu
- Galerie Maine Durieu, Paris
- Collection privée, Paris
Publication:
- Maine Durieu, Bertrand Goy, Bronzes Gan - La spirale du serpent, Editions Sépia, Saint-Maur-des-Fossés, 2005, pages 33 et 128
Rare et beau bronze divinatoire collecté par Maine Durieu, grande spécialiste du sujet Gan notamment.
Le corps du serpent est décrit en un motif dynamique et ondulant, sept têtes irradiant autour d'un cercle central au sommet de l'objet, dont seule une face est ornée de détails. La très belle patine alliée à la qualité de la fonte, font de ce bronze de grande taille un très bel exemplaire du type.
«Le torfan est une entité spirituelle qui peut avoir une ou plusieurs têtes (jusqu'à dix) et s'exprimer sous différentes formes. Ce fétiche a une grande puissance, sa force étant accrue par le nombre de têtes qu'il possède. Tout féticheur possesseur d'un torfan est obligatoirement guérisseur. Le torfan aide à faire découvrir le côté sournois des mauvaises personnes. Avant d'utiliser les produits indigènes, le féticheur doit libérer son malade des mauvaises intentions cachées en lui. (...) Le bronze étant très difficile à trouver, seuls les grands féticheurs gan les possédaient.» (In. Bronzes Gan - La spirale du serpent, page 32, en regard de cette œuvre. Propos extraits d'un commentaire du devin Khama Sinsi)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue