Figure féminine d'ancêtre (matakau), Iles... - Lot 21 - Binoche et Giquello

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
130000 - 180000 EUR
Figure féminine d'ancêtre (matakau), Iles... - Lot 21 - Binoche et Giquello
Figure féminine d'ancêtre (matakau), Iles Fidji, Polynésie
Époque: Fin XVIIIe-Début XIXe
Bois à patine profonde de fumée et d'huile
H. 18,7 cm
Fiji ancestral female figure (matakau), Polynesia
H. 7.4 in
Provenance:
- Sotheby's, Londres, 24 mars 1986, lot 58
- Wayne Heathcote, Londres
- Collection privée, New York
Nous sommes en présence d'une exceptionnelle statuette d'ancêtre Matakau des Iles Fidji dans un corpus très restreint de six œuvres dont quatre au moins sont dans les musées. Cet exemplaire se distingue des autres par le léger mouvement des membres comme le fait justement remarquer Gilles Bounoune dans son étude.
La patine brun-foncé de cet objet, à laquelle se superposent des incrustations de matière noire, est d'une extrême profondeur.
Les matakau miniatures des îles Fidji
Les Fidjiens «semblent n'avoir jamais connu l'idolâtrie au sens strict du terme, car ils ne tentent pas de façonner des représentations matérielles de leurs dieux, ni de rendre un culte réel aux corps célestes, aux éléments, ou à tout objet naturel. Il est extrêmement douteux que le respect marqué par eux à quelques objets, massues ou pierres par exemple, ait eu quoi que ce soit d'un hommage religieux.» Cette remarque du wesleyen Thomas Williams se trouve confirmée par la plupart des évangélisateurs de l'archipel et des observateurs de ses mœurs précoloniales, notant aussi l'extrême rareté des figurations humaines dans les arts traditionnels et les édifices cérémoniels des îles Fidji. Mais le premier dictionnaire fidjien-anglais, compilé par un autre wesleyen, traduit matakau par idol, lui donnant le synonyme missionnaire de kalou lasu, «faux dieu». Aujourd'hui, le terme sert à désigner toute figuration humaine en volume, des jouets d'enfant (babi matakau, «poupée Barbie») aux statuettes de saints catholiques ou de dieux hindous honorés dans ces îles.
Selon les spécialistes (Larsson et F. Clunie en premier lieu) qui o
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue