Casque Sénoufo, Côte d'Ivoire Époque: 1867-1919... - Lot 11 - Binoche et Giquello

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Casque Sénoufo, Côte d'Ivoire Époque: 1867-1919... - Lot 11 - Binoche et Giquello
Casque Sénoufo, Côte d'Ivoire
Époque: 1867-1919 (Laboratoire CIRAM, 23 février 2016, réf. 0216-0A-31R-1)
Bois dur à patine noire, étoffe native
H. 31 cm - D. 21 cm
Senufo helmet cap, Côte d'Ivoire
H. 12.2 in - D. 8.3 in
Provenance:
- Collection privée européenne
Rarement présent dans les collections privées ou publiques, le corpus des casques Sénoufo se réduit à peu d'exemplaires.
Ce très beau casque est orné de nombreux éléments appartenant au règne animal: deux paires de cornes de bélier, des oreilles d'antilope et des cornes d'un buffle. Comme une figure de proue, une élégante effigie féminine assise vient s'inscrire à l'avant de la composition. Sa coiffe haute, son élégant profil en ligne souple caractéristique du style, imposent à l'ensemble une grande notabilité. La matière amalgamée de la surface, enduite d'une étoffe en bordure, alliée à la patine d'un noir profond des détails, produisent une impression saisissante.
Porté lors de cérémonies renforçant le pouvoir et l'autorité des sociétés d'initiation, ce casque, où sont alliés le thème de la figure féminine et celui des cornes de buffle, est particulièrement symbolique. Il est possible, comme le suggère Anita Glaze à propos d'un casque similaire, que la présence de la statuette soit liée aux danses effectuées pour célébrer les héros cultivateurs. Plus probablement encore, et selon la même observatrice, il pourrait être porté lors des cérémonies du Poro, central dans la culture Sénoufo, au sein duquel la femme est considérée comme ayant de hauts pouvoirs divinatoires. Le motif des cornes évoquerait quant à lui la société nookaariga, puissante corporation de guérisseurs.
Un test carbone 14 du laboratoire CIRAM, faisant état de l'ancienneté de la pièce, sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie:
- Susan Elizabeth Gagliardi, Senoufo unbound - Dynamics of Art and Identity in West Africa, The Cleveland Museum of Art, Editions 5 Continents, Milan, 2015, page 248
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue