Masque Baoule, région de Sakasso, Côte d'Ivoire... - Lot 6 - Binoche et Giquello

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
25000 - 40000 EUR
Masque Baoule, région de Sakasso, Côte d'Ivoire... - Lot 6 - Binoche et Giquello
Masque Baoule, région de Sakasso, Côte d'Ivoire
Bois dur à patine blonde, pigments, crin, cuir
H. 21,5 cm
Baule mask, Sikasso region, Côte d'Ivoire
H. 8.5 in
Provenance:
- Collection privée européenne
D'une profonde intériorité, ce visage sculpté comme un bijou précieux, est un manifeste de l'art Baoulé. Les traits d'une grande délicatesse invitent au respect, à la retenue, au silence peut-être même, comme le suggère la bouche maintenue close ici sous l'habillage de crin. Les yeux fendus, aux lourdes paupières, sont inscrits de part et d'autre d'un nez particulièrement fin à l'arête vive aux ailes absentes. L'arc sourcilier, en léger relief et d'une élégante courbure, est marqué en son centre d'une chéloïde, deux tatouages en pattes d'oie marquent les tempes. Les oreilles, traitées comme deux ornements, en deux courtes virgules sous la coiffe forment, au sommet, un bandeau hachuré de mèches. L'outil du sculpteur a taillé l'intérieur du masque en traces angulaires régulières, creusant deux cavités à l'endroit du regard. La teinte plus sombre aux points de contact avec la peau du porteur atteste son usage ancien.
Nous sommes en présence d'une valorisation rare de masque portrait, Ndoma, conçu la plupart du temps pour présenter une femme dont on veut mettre en valeur le charme, le rôle important dans le clan et les qualités morales.
La pureté des lignes, la délicatesse des détails, la couleur ambrée de la matière, la faible épaisseur de l'objet, sont la signature d'un grand artiste
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue