Statue Attie, Côte d'Ivoire Bois à patine... - Lot 5 - Binoche et Giquello

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR
Statue Attie, Côte d'Ivoire Bois à patine... - Lot 5 - Binoche et Giquello
Statue Attie, Côte d'Ivoire
Bois à patine brune, pigments, fer, perles de verre
H. 44 cm
Attie figure, Côte d'Ivoire
H. 17.3 in
Provenance:
- Selon la tradition familiale, acquise auprès de Jean-Michel Huguenin, fin des années 1950-début des années 1960, Paris
- Collection Henri Blazy, Tarbes
- Par descendance, collection privée
Quatorze groupes aux langues distinctes composent l'ensemble réuni sous le terme de peuples lagunaires. Parfois distants de quelques kilomètres seulement, ces entités sans pouvoir politique central ont su développer des thèmes artistiques les distinguant de leurs voisins baoulés notemment, numériquement plus forts.
Ici, la finesse du buste contre lequel sont ramenés les bras filiformes, le galbe des jambes et du fessier, l'inscription de la tête sur un cou étiré et menu, n'est pas sans évoquer les productions de ce groupe à l'identité puissante, et l'idée d'influence entre des populations dont les artistes voyagent, échangent. La coiffure toutefois, est ici le marqueur d'une origine purement Attie. Les deux chignons érigés au sommet de la tête, projections presque insolentes, dominant un visage au regard rehaussé de pigments, sans constituer le canon d'une esthétique variée, en est cependant un signe distinctif.
Belle ancienneté
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue