DENYS, Nicolas.

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
DENYS, Nicolas.
[Acadie-Québec]. Paris, 1672. Carte dans ses plis d'origine légèrement jaunie le long des pliures, petites fentes à l'intersection de celles-ci consolidées avec du ruban adhésif. Petite tache d'encre en bas de planche. Coupée le long du filet d'encadrement. Déchirure à droite affectant la carte sur 9 cm, renforcée avec du ruban adhésif. Belle impression et bonne condition générale étant donné le fait que la carte était repliée dans un ouvrage in-12. - Folding map slightly browned along folds with small tears at junctions. Small ink stain at lower left. Cut out along the neat line. Large tear (9 cm into engraved area) at right part reinforced with tape. Dark impression on strong paper. 405 x 510 mm.
Très rare carte publiée dans Description géographique et historique des costes de l'Amerique septentrionale, à Paris en 1672. La carte comporte 92 noms de lieux. Nicolas Denys y représente les côtes qu'il a explorées lors de ses expéditions commerciales en Acadie et sur les côtes de Terre-Neuve. La carte figure les côtes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie et de Terre-Neuve-et-Labrador. La carte est rare et il semblerait qu'un certain nombre d'exemplaires de la «Description» ne comprennent pas la carte. Elle comprend des noms de lieux qui sont toujours en usage aujourd'hui et qui n'apparaissent pas sur les cartes gravées antérieures: Le Fort de St. Pierre, La R. de Cocanne, Le Cap de Tourmentin, Chedabouctou... Denys se base sur la cartographie de Sanson pour ce qui concerne l'intérieur des terres de la Nouvelle-Ecosse, du Québec et du Nouveau-Brunswick, en revanche les contours du Cap-Breton sont complètement nouveaux bien que déformés. Il figure également une large étendue d'eau Le Lac du Labrador avec sa partie sud-ouest séparée de la mer par un large isthme au Fort de St. Pierre.
Nicolas Denys (1603-1688) est un explorateur français, un colon, un marchand et un industriel de la pêche au Canada. Il représente la Compagnie de la Nouvelle
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue