PAPAGALLO/LE PERROQUET. I fuochi fatui. Bologne,... - Lot 6 - Binoche et Giquello

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
PAPAGALLO/LE PERROQUET. I fuochi fatui. Bologne,... - Lot 6 - Binoche et Giquello
PAPAGALLO/LE PERROQUET. I fuochi fatui. Bologne, 3 juin 1877. Planche chromolithographiée sur papier journal. Infimes rousseurs. Traces de pliures avec 4 petits trous le long de celles-ci. 412 x 620 mm.
Planche satirique publiée dans le supplément au journal politique charivarique Papagallo/Le Perroquet N° 22, édité à Bologne. Le titre et la légende sont en italien, le texte au verso est en français (version française). Traduction de la légende: Les lutins. Un Faust égaré, épouvanté par les lutins de cimetière, cherche en vain de s'enfuir de ce cercle de sombres montaignes. La planche figure des montagnes sculptées à l'effigie des souverains représentant les forces en présence pendant la guerre russo-ottomane: Autriche, Russie, Prusse, Perse et Grèce. L'Italie est figurée telle une botte de cow-boy à l'envers. Au fond du défilé se profile la ville d'Istanbul. Un Faust s'enfuit poursuivi par des lutins de cimetière.
Le Perroquet: Revue monarchiste et progressiste fondée en 1873 par le caricaturiste Augusto Grossi (1835-1919), qui perdura jusqu'en 1915. Chaque fascicule consiste en 1 double feuillet dont les pages centrales sont occupées par une grande et saisissante caricature chromolithographiée. A partir de 1876, une version en français (illustrations identiques, textes différents, moins politiques) vit le jour, suivie en 1878 par une version en anglais (The Parrot).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue