Aaron SISKIND (1903-1991)

Lot 163
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Aaron SISKIND (1903-1991)
Los Angeles 3, 1949 Épreuve argentique d'époque, 245x180 mm, annotations au verso à l'encre de la main de Romeo Martinez. Bibliographie: Gilles Mora, Aaron Siskind, autre réalité photographique, éditions Hazan, page frontispice de la partie intitulée “Du réalisme à l'abstraction”.. Dans « La dramaturgie des objets », Aaron Siskind raconte en détail, comment il travaille en 1944 dans le village de pêcheurs de Gloucester, dans le Massachusetts. « Pour la première fois de ma vie, le sujet en tant que tel n'était plus de première importance. Je me suis trouvé impliqué dans les relations de ces objets, à tel point que faire ces images s'est révélé une expérience personnelle profondément émouvante ». S'il se détache de l'image documentaire, « elle m'a laissé sur ma faim », il affirme que son travail découle de sa pratique documentaire, de la méthode rigoureuse qu'il a mise au point. Sans aucun trucage, la photo directe de Siskind reste dans le prolongement de l'image documentaire. Il présente les images réalisées à Martha's Vineyard au peintre Barnet Newman qui demande son avis à Adolph Gottlieb. Tous deux reconnaissent des analogies entre le travail du photographe et leur recherche en peinture. De 1947 à 51, Siskind expose plusieurs fois à l'Egan Gallery, un des lieux de la nouvelle peinture new-yorkaise. Il tisse des liens d'amitié avec Willem De Kooning et Franz Kline. (Gilles Mora, exposition au Pavillon Populaire, Montpellier
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