STATUE FUNÉRAIRE SAKALAVA VEZO Ouest de Madagascar,... - Lot 81 - Giquello

Lot 81
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STATUE FUNÉRAIRE SAKALAVA VEZO Ouest de Madagascar,... - Lot 81 - Giquello
STATUE FUNÉRAIRE SAKALAVA VEZO Ouest de Madagascar, région du Menabe Bois d'hazomalanga (Hernandia Voyroni) H. 94 cm FUNERARY FIGURE SAKALAVA VEZO WESTERN MADAGASCAR, MENABE REGION H. 37 in Provenance: Collection Alexandre Bernand, Paris Publication: Bertrand Goy, Arts anciens de Madagascar, 5 continents éditions, Milan, 2015, p. 285 À l’ouest de Madagascar, autrefois dressée sur son piédestal à l’un des points cardinaux d’un enclos funéraire, cette statue, dernier hommage de ses proches à leur défunt, contribuait à son passage harmonieux du monde des vivants à celui des morts. Cette évocation d’un porteuse d’eau est un thème profondément ancré dans le passé comme en témoignent les clichés de sépultures pris à la fin du XIXe siècle par le pasteur George Herbert Smith, ceux de Charles Borbal-Combet, commandant du territoire de Morondava en 1899, ou d’un officier photographe de Gallieni. Gage de postérité, la figure féminine, souvent flanquée de sa progéniture, rassure quant à la continuité de la lignée, le cuivre des sajoa, récipients très prisés importés d’Inde dès le début du XIXe siècle, est signe de richesse et leur contenu, symbole d’abondance. Les copies de bois de ces cruches, omniprésentes autour des tombeaux, seules ou posées sur la tête de leur propriétaire, montre l’importance de l’élément liquide, qu’il soit lait, eau ou miel, dans ces territoires souvent touchés par la sécheresse. L’auteur de cette statue féminine, tout en puisant son inspiration aux sources de la tradition sculpturale sakalava, en bouscule vigoureusement les codes. Son art s’est affranchi des contraintes techniques et spirituelles bridant ses prédécesseurs et annonce l’érotisme sans bornes qui caractérisera les sculptures funéraires en vogue dès les années 1920. À l’austérité des formes et la raideur des postures il substitue une vision de plénitude et de lascivité. L’apparente pudeur de sa madone aux yeux chastement baissés ne co
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