[HERVEY DE SAINT-DENYS (Marie Jean Léon, marquis de)]

Lot 78
Aller au lot
12 000 - 15 000 €
Résultat : 24 130 €

[HERVEY DE SAINT-DENYS (Marie Jean Léon, marquis de)]

Les Rêves et les moyens de les diriger. Observations pratiques. Paris, Amyot, 1867. In-8, plats de galuchat poli, chacun d'eux rehaussé de lames de galuchat juxtaposées dont trois en relief, dos de galuchat avec deux nerfs apparents, doublure de galuchat, gardes de veau à décor imprimé à partir des veines d'une planche de pin, tête bleue mouchetée, non rogné, couverture, boîte-étui demi-veau brun (J. de Gonet 1994).
Caillet, n°5123. - Ellenberger, The Discovery of the Unconscious, pp. 304-308.
Édition originale, rare, de l'un des livres pionniers sur l'onirologie moderne.
Elle est illustrée d'une très belle couverture fantastique, lithographiée par Henri-Alfred Darjou. Un frontispice lithographié en couleurs, divisé en deux parties, représente un rêve de l'auteur, tel qu'il est décrit p. 381, et des figures illustrant les visions du premier sommeil ou hallucinations hypnagogiques, expliquées aux pp. 421-422.
Le marquis d'Hervey de Saint-Denys (1822-1892) professa le chinois et le tartaro-mandchou au Collège de France et fut membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l'un des premiers, aux côtés de Karl Albert Scherner et Alfred Maury, à étudier la psychologie des rêves, qui occupent selon lui la tierce partie de notre existence.
L'ouvrage est en partie le fruit des observations personnelles de l'auteur sur ses propres rêves, lesquels, consignés dans un journal entre l'âge de 13 et 18 ans, ont rassemblé en vingt-deux cahiers remplis de figures coloriées une série de 1946 nuits. Hervey de Saint-Denys y livre la synthèse de ses découvertes et décrit notamment les différentes étapes du sommeil et ses effets: l'endormissement, le rêve et le réveil. On y trouve également un historique des opinions sur le sommeil et les songes depuis l'Antiquité la plus reculée aux temps modernes, ainsi qu'une analyse des ouvrages de quelque importance qui ont paru sur le sujet.
Tombé dans l'oubli, Hervey de Saint-Denys fut redécouvert par André Breton et les surréalistes, dont on connaît la fascination pour le rêve et l'imaginaire.
Magistrale reliure en galuchat de Jean de Gonet.
Les reliures en galuchat, matériau particulièrement rebelle, au décor aussi complexe, sont extrêmement rares dans sa production. Ici, la superposition des plans dans des peaux de structures et de couleurs changeantes, avec des transparences subtiles, fait de cette reliure aux teintes crépusculaires un lieu - puisque de surface plane il n'en est plus - où s'abolit la vision nette, prémices du sommeil.
Le cahier 29 est roussi. Quelques rousseurs, petite mouillure à l'angle supérieur des premiers feuillets. Petit manque de papier angulaire au second plat de la couverture.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue