[LACLOS (Pierre-Ambroise Choderlos de)]

Lot 60
Aller au lot
40 000 - 50 000 €
Résultat : 48 260 €

[LACLOS (Pierre-Ambroise Choderlos de)]

Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. Amsterdam; Et se trouve à Paris, Durand Neveu, 1782. 4 volumes in-12, basane fauve mouchetée, filet à froid encadrant les plats, dos lisse orné de doubles filets dorés et d'un petit fer répété, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette sur les coupes, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Max Brun, édition A.
Édition originale.
Savamment construit, ce roman épistolaire connut une destinée extraordinaire. Ses personnages emblématiques, Valmont et Madame de Merteuil, marquèrent à jamais l'histoire de la littérature française.
Son succès fut considérable. La première édition, tirée à 2000 exemplaires, fut rapidement épuisée, et on compte 16 éditions différentes des Liaisons dangereuses avec le millésime 1782.
Bible du libertinage pour certains, le livre s'impose surtout comme chef-d'œuvre du roman d'analyse, comme un des romans les plus abstraits et les plus intelligents. L'idéologue en Laclos est fasciné par les mécanismes de l'intelligence et de la volonté qu'il n'aperçoit jamais mieux à l'œuvre que chez ces méchants parfaitement polis, fleurs vénéneuses de la société raffinée et décadente de l'Ancien Régime finissant (En français dans le texte, n°174).
Exemplaire relié avec élégance en quatre volumes et parfaitement conservé, condition des plus rares. Les exemplaires se rencontrent la plupart du temps reliés en deux volumes.
Hauteur: 166 mm.
Petite surface épidermée sur un plat au tome II.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue