RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)

Lot 59
Aller au lot
15 000 - 20 000 €

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)

Le Paysan perverti, ou Les Dangers de la ville. Imprimé à La Haie. Et se trouve à Paris, Chés Esprit, 1776 [1782]. 8 parties en 4 volumes. - La Paysane pervertie, ou Les Dangers de la Ville; Histoire d'Ursule R**, sœur d'Edmond, le Paysan. Imprimé à la Haie. Et se trouve à Paris, Chès les Libraires d.me Veuve Duchesne, Esprit, Mérigot-jeune, Belin & Petit, 1784. 8 parties en 4 volumes. Ensemble 2 ouvrages en 8 volumes in-12, veau blond, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Rives-Child, page 236, n°10; page 289, n°1.
Belle réunion de l'ouvrage complet, composée de la quatrième édition du Paysan perverti, et de l'édition originale de la Paysanne pervertie.
Selon Restif lui-même (Mes Inscriptions), ces deux ouvrages, qui n'en sont réellement qu'un seul, sont peut-être la plus utile production qu'on ait mise à jour depuis le commencement du siècle. Ce fut son ouvrage de prédilection, et l'on s'accorde aujourd'hui sur son importance. De tous les livres de Restif, c'est le Paysan qui a exercé la plus grande influence sur le développement de la littérature française moderne, car le Paysan est le premier essai de l'école naturaliste (Rives Child).
L'ensemble est accompagné de la célèbre et remarquable illustration des 120 figures de Binet, gravées en taille-douce par Berthet, Leroy, Leroux et Giraud le jeune: 82 pour le Paysan, et 38 pour la Paysanne, dont 8 frontispices pour chaque titre.
Exceptionnel exemplaire en reliure de qualité, en veau blond et tranches dorées, condition particulièrement rare pour les ouvrages de Restif, le plus souvent pauvrement reliés.
Il est constitué de la meilleure manière possible, c'est-à-dire en réunissant la quatrième édition du Paysan, celle à laquelle renvoie la pagination des figures, selon Restif lui-même l'édition la plus récente (parue en 1782 sous le millésime de la première, 1776) et la moins incorrecte des quatre qui ont paru, et l'édition originale de la Paysanne.
L'ornementation des dos est légèrement différente pour chaque série, mais les reliures sortent indubitablement du même atelier et ont été réunies dès l'origine: sur le dernier feuillet de garde des deux tomes I figurent, d'une même écriture du XVIIIe siècle, les prix correspondants, 30 livres pour le Paysan et 24 pour la Paysanne.
La planche XXIV du Paysan perverti est en premier état. Les deux planches notées III bis et VIII bis, ajoutées par la suite dans le tome I de la Paysanne pervertie, qui manquent dans la plupart des exemplaires, sont bien présentes ici.
La Table des Noms des Personnages du Paysan & de la Paysane pervertis, de même que la Revue des Ouvrages de l'Auteur et la liste des Ouvrages du même Auteur qui se trouvent chés la Veuve Duchesne, se trouvent bien dans le tome IV de la Paysanne pervertie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue