ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Lot 45
Aller au lot
15 000 - 20 000 €

ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes. Amsterdam, Marc Michel Rey, 1755. In-8, veau blond, filet à froid encadrant les plats, pièces d'armes dorées aux angles, dos orné, pièce de titre vert olive, roulette intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Dufour, n°55. - Tchemerzine, t. V, p. 532.
Édition originale d'un des ouvrages au centre de la pensée politique de Rousseau, écrit en réponse à un sujet proposé par l'Académie de Dijon.
Rousseau y développe sa théorie du «Bon Sauvage», l'homme à l'état naturel - qu'il décrit cependant comme un animal stupide et borné -, idée qu'il reprendra en 1762 dans l'Émile. L'inégalité naît selon lui avec la propriété, fondement de la société civile, mais croît avec le développement de l'esprit humain, d'où la nécessité d'un contrat social, capable de la limiter.
Un frontispice dessiné par Eisen et gravé sur cuivre par Sornique, un fleuron de titre représentant la Liberté gravé par Fokke et un fleuron en tête de la dédicace aux armes de la République de Genève, non signé mais gravé par Fokke d'après Soubeyran.
Exemplaire imprimé sur papier fort, en veau blond aux pièces d'armes de Louis-Marie-Bretagne de Rohan-Chabot (1710-1791), duc de Rohan, de Roquelaure et de Lude.
Les pièces d'armes de ce dernier, un macle et un chabot couronnés, sont dorées aux angles des plats.
Les trois cartons signalés par Tchemerzine aux pages LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140 sont bien présents, de même que la correction apportée par l'éditeur qui a rajouté à la plume l'accent aigu au e final du mot conforme p. 11.
Hauteur: 201 mm.
Coiffe de tête restaurée, infimes frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue