[SCHÜBLER (Johann Jacob)]

Lot 40
Aller au lot
5 000 - 6 000 €
Résultat : 10 160 €

[SCHÜBLER (Johann Jacob)]

Amor, vehementer quidem flagrans; artificiose tamen celatus, de Pantalonis custodiaque triumphans, [...]. Sive Arlechin viva pictura ridiculusque Cupido. Augsbourg, Jeremie Wolff, 1729. In-folio de 13 feuillets, broché, couverture de papier marbré de l'époque.
Gay-Lemonnyer, t. I, col. 102. - Jowers & Cavanagh, Theatrical costume..., n°3062.
Édition originale, fort rare, de l'un des plus beaux livres du rococo allemand.
12 grandes et remarquables figures à mi-page, en premier tirage, représentant des scènes burlesques et des intrigues amoureuses de la Commedia dell'Arte, gravées sur cuivre par Johann Balthazar Probst d'après les compositions de Johann Jakob Schübler.
On y voit Pantalon, Arlequin, Pierrot, le Docteur, Mezzetin, Colombine, Isabelle, etc., en costumes, se livrant à des tirades et des mascarades plus ou moins farfelues dans des palais, des jardins environnés de fontaines, sur des terrasses, etc.
Chacune de ces figures est accompagnée de textes en latin et en allemand décrivant la scène représentée. Le titre général est en latin et en allemand.
Ces superbes estampes ont servi de modèle à un ensemble de 10 figurines en porcelaine modelées par Wenzel Neu pour la manufacture de Kloster-Veilsdorf vers 1765.
Petits manques de papier au dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue