LA JONCHÈRE (Étienne Lescuyer de)

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 13 335EUR
LA JONCHÈRE (Étienne Lescuyer de)
Systême d'un nouveau gouvernement en France. Amsterdam, François Le Bon, 1720. 4 tomes en 2 volumes in-12, maroquin rouge, large roulette dorée encadrant les plats, armoiries au centre, dos orné avec deux pièces d'armes répétées (tour et tête de Maure), roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Édition originale, très rare. Elle manque à Goldsmith qui cite d'autres livres de l'auteur.
4 tableaux dépliants: Déclaration de la récolte de l'année, Modèle pour le dénombrement des jeunes hommes & garçons [...], Modèle du certificat de la situation de chaque paroisse, et Modèle pour former les seconds & troisième Escadrons & Bataillons.
L'un des traités d'économie politique les plus originaux du XVIIIe siècle, par un contemporain de Law.
La Jonchère (1690-1740 ?), ingénieur auvergnat à qui l'on doit le projet d'un canal en Bourgogne reliant la Saône à l'Yonne (vers 1718), décrit ici un nouveau système de gouvernement, basé sur la raison & la justice. Il y propose la création d'une compagnie par actions qui serait chargée des dépenses annuelles de l'État, du remboursement des dettes du roi et du clergé, et de la direction des finances, du commerce et de la police du royaume.
Selon l'auteur, il faudra abandonner à la Compagnie tous les droits du Roy qui seront réduits dans un seul (p. 63), et que, moyennant ce droit celle-ci entretiendra et paiera les troupes, [fera] les dépenses du royaume, [fournira] au roi tout l'argent dont il aura besoin [...]. De même, le roi devra s'attacher à combler de gloire, d'honneur, & de biens cette Compagnie, parce que plus elle sera puissante & honorée, & plus le Roy sera respecté, craint, & aimé, puisqu'elle deviendra le plus grand appuy de l'Etat (p. 64).
Le projet prévoit aussi la suppression des privilèges, la réduction des impôts en un impôt unique prélevé par la Compagnie, et la prise en charge de tous les pauvres.
Enfin, si son plan est ad
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue