DANREITER (Franz Anton)

Lot 37
Aller au lot
25 000 - 30 000 €
Résultat : 31 750 €

DANREITER (Franz Anton)

Nouveaux Plans des Villes, Chateau, et Jardins de Versailles. S.l.n.d. [première moitié du XVIIIe siècle]. In-folio oblong, cartonnage, tranches dorées.
Précieux recueil de 26 beaux dessins originaux des jardins de Versailles, exécutés à l'encre et aux lavis gris par Franz Anton Danreiter (vers 1695-1760).
Parmi ceux-ci se trouvent 9 vedute montrant la Cascade rustique à Marly, l'arc de triomphe dans les jardins du roi, la Volièrre dans la ménagerie à Versailles, le Buffet d'eau ou Cascade de Trianon, le Prospect du bosquet des trois Fontaines, la Sale du Bal dans les jardins de Versailles, etc.
Les 17 autres dessins sont des plans des jardins, des serres de l'orangerie, du potager royal, du théâtre d'eau, etc., des profils d'architecture, ou encore des figures reproduisant certaines sculptures en bronze.
Intendant-jardinier à la cour des princes-archevêques de Salzbourg, Franz Anton Danreiter fut l'un des principaux théoriciens et propagateurs du jardin à la française en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle. Connu pour ses dessins minutieux représentant des vues des grands jardins historiques de Salzbourg, on lui doit en 1731 une traduction allemande de la Théorie et pratique du jardinage de Dezallier d'Argenville ainsi que des recueils de parterres et d'ornements.
Afin de parfaire son art et ses connaissances, Danreiter entreprit un voyage de huit ans à travers l'Europe qui le mena en Autriche, en France, en Saxe et en Hollande. C'est durant cette période que ces dessins originaux sur Versailles ont, semble-t-il, été réalisés.
Chaque dessin possède une légende en allemand et en français, et porte la signature de l'artiste.
Dimensions des dessins: 255 x 380 mm.
Les dessins sont anciennement numérotés de 1 à 28. Les deux premiers, n°1-2, et le n°7, ont été ôtés du recueil, l'un d'eux monté en couverture.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue