[BLEGNY (Nicolas de)]

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
[BLEGNY (Nicolas de)]
Le Livre commode Contenant les adresses de la ville de Paris, et le Tresor des almanachs Pour l'Année Bissextile 1692. Avec les séances et les vacations des Tribunaux, l'ordre & la discipline des exercices publics, le prix des Matereaux [sic] & des Ouvrages d'Architecture, le Tarif des nouvelles Monnoyes, le Depart des Couriers & des Voitures de Routes, & généralement toutes les Commoditez sujettes aux mutations. Paris, Veuve Denis Nion [sic], 1692. In-8, maroquin citron, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Goldsmith, n°2923.1. - Grand-Carteret, n°86-87.
Troisième et dernière année de cet almanach éphémère composé par Nicolas de Blégny médecin-botaniste, publié sous le pseudonyme d'Abraham du Pradel, philosophe et mathématicien. Nicolas de Blégny reçut la charge en 1685 de médecin ordinaire du duc d'Orléans, obtint encore un privilège d'apothicaire-épicier suivant la Cour et en 1687 celui de médecin ordinaire du roi. Il semble que sa médecine essentiellement empirique lui ait valut révocation et même huit années de détention à Angers. Élargi, il voyagea en Italie et revint exercer la médecine à Avignon où il mourut en 1722. Il reste le fondateur, en 1679, du premier périodique médical français: Les Nouvelles Découvertes sur toutes les parties de la médecine.
Le «Livre commode, par son esprit commercial, est bien réellement le premier Bottin» (Grand-Carteret).
L'ouvrage parut une première fois à Troyes en 1690 sous le titre Le Thresor des almanachs pour servir à Paris pendant l'année 1690 à toutes espèces de négociations utiles et ne contenait que des renseignements généraux (nous n'en avons répertorié qu'un seul exemplaire dans les fonds publics, localisé à Hanovre). L'année suivante, une seconde année - on peut aussi parler d'édition - vit le jour sous le titre Les Adresses de la ville de Paris, avec le trésor des almanachs (cf. Grand-Carteret, n°84). Divisée en deux parties, celle-ci ne proposait encore
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue