LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm)

Lot 33
Aller au lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 127 000EUR
LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm)
philosophe et scientifique allemand (1646-1716) qui a écrit en latin, allemand et français, il rencontra tous les grands savants de son temps: Huygens, Newton, Spinoza. Manuscrit autographe, sans lieu ni date, 3 pages et demie in-4, quelques ratures et corrections, certaines phrases sont soulignées une fois, d'autres deux fois. Les autographes de Leibniz sont très rares.
Il s'agit du projet de contrat entièrement rédigé par Leibniz pour la fabrication de sa machine à calculer. Ce contrat est passé entre son représentant M. Hansen, gentilhomme allemand et l'horloger parisien M. Olivier, chargé de construire cette machine. Ce contrat très précis comprend 20 paragraphes qui décrivent les pièces de la machine,
Lors d'un voyage à Paris en 1672, Leibniz découvre la machine à calculer de Pascal: La Pascaline. Il conçoit alors sa machine pouvant réaliser les opérations à 3 chiffres (au lieu de 2 chez Pascal) et la présente en 1673 à l'âge de 27 ans. Deux machines seulement ont été construites à l'époque de Leibniz, l'une entre 1686 et 1694, l'autre entre 1690 et 1720. Cette dernière a survécu et se trouve à la Niedersächsische Landesbibliothek à Hanovre. La machine de Leibniz, et en particulier le mécanisme du cylindre, est la source principale d'inspiration pour les calculatrices numériques ultérieures.
«....le dit sieur Leibniz m'ayant informé partie par écrit et partie de vive voix et par quelques modelles, d'une machine Arithmetica de son invention; en sorte que je n'y ai plus trouvé aucune difficulté, je me suis engagé à l'executer de la manière suivante.
(1) que la machine que je dois faire sera pour faire paroistre jusqu'à des nombres de trois chiffres, par exemple 999... et ceux qui sont audessous de celuy la... (3) L'effect sera double, scavoir en premier lieu la multiplication et division; et en deuxième lieu, l'addition et soustraction (4) a l'égard de la multiplication et de la division la machine doit avoir deux pieces aussi longue qu'elle, dont
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue