CATALOGUE DES LIVRES EXAMINEZ & CENSUREZ...

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 7 620EUR

CATALOGUE DES LIVRES EXAMINEZ & CENSUREZ...

CATALOGUE DES LIVRES EXAMINEZ & CENSUREZ (Le), par la Faculté de Theologie de l'Université de Paris: suyvant l'Edict du Roy, Publié en la Court de Parlement, le troisiesme iour de Septembre, M. D. LI. On les vend à Paris par Jehan Dallier, 1551. In-8, vélin souple, traces de liens, dos lisse (Reliure de l'époque).
Bujanda (dir.), Index des livres interdits, t. I, pp. 14 et sq. - Reusch, Indices librorum prohibitorum des XVI Jahrhunderts, pp. 86-129.
Rarissime édition de l'Index librorum prohibitorum de la faculte de theologie de la Sorbonne.
Il s'agit de l'une des trois éditions imprimées en 1551. Les deux autres ont été données à Toulouse par Claude Sanson, et à Paris, à l'adresse de Jean André.
Elle possède un privilège pour six ans, accordé le 13 octobre 1551 à Jehan André & Jehan Dallier, marchans, libraires, bourgeois de Paris. Les armes de France figurent sur le titre, ainsi qu'au verso du dernier feuillet, accompagnées des croissants d'Henri II et du monogramme de Diane de Poitiers, le double D.
Face à la diffusion massive par le livre des idées intellectuelles et religieuses de la Réforme protestante, les universités et les autorités ecclésiastiques catholiques décidèrent de publier dans les années 1540 des catalogues de livres prohibés.
Le tout premier d'entre eux fut celui de la faculté de théologie de Paris. imprimé en 1544, il donnait une liste de 230 volumes.
L'Index français fut réédité à plusieurs reprises en 1545, 1547, 1549, 1551 et 1556, avec l'ajout de nombreuses listes de condamnations établies par les docteurs de la Sorbonne, et devint le modèle de référence des indices publiés par l'université de Louvain (1546), le Portugal (1547), Venise (1549), et l'Inquisition espagnole (1551).
Cette nouvelle version de l'Index de Paris a été imprimée quelques mois après l'Édit de Châteaubriant, promulgué le 27 juin de la même année par Henri II pour renforcer les mesures contre les protestants.
Elle met notamment en œuvre
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue