Flavius Josephe

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 38 100EUR
Flavius Josephe
De l'Antichita giudaiche. Venise, Vincenzo Valgrisi, 1544. 2 volumes in-8, maroquin vert bronze, bordure encadrant les plats avec petit fer aux angles et compartiments au centre de chaque bord, écoinçon aux angles, grand cartouche central dessiné aux fers, traces de lien, dos orné d'une roulette répétée, étiquette de cote à la plume en tête, tranches argentées, titre à l'or sur fond bleu peint sur la tranche latérale (Reliure vénitienne de l'époque).
Première édition en italien des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, traduite par Pietro Lauro, littérateur originaire de Modène, né vers 1510 et mort à Venise vers 1568.
Dédiée à Éléonore de Mantoue, duchesse d'Urbin, elle est joliment imprimée en caractères italiques sur les presses de Vincenzo Valgrisi, dont la marque typographique est répétée sur les titres et à la fin de chaque volume.
Exemplaire du cardinal de Granvelle, conservé dans une élégante reliure vénitienne typique de sa bibliothèque.
La reliure a été exécutée en 1547 par l'atelier du Fugger Binder, également appelé Apple Binder, l'un des deux ateliers (avec celui du Cicero Binder) qui relièrent les livres vénitiens commandés par Granvelle en 1547; ces derniers lui furent envoyés par caisses à Augsbourg via Milan. Elle présente un beau décor argenté composé d'une bordure délimitant un panneau central. Les fers utilisés en écoinçon sont identiques à ceux de la reliure reproduite par Mirjam Foot sous le n°293 du tome III du catalogue de la collection Henry Davis, laquelle est attribuée au Fugger Binder et recouvre deux éditions d'Appianus, de 1526 et 1531.
La reliure est caractéristique du type A défini par T. Kimball Brooker dans son article “The Library of Antoine Perrenot de Granvelle”, paru dans le Bulletin du bibliophile, 2015, n°1, pp. 32-72. Les livres appartenant à ce groupe sont reliés en maroquin vert olive ou bronze, arborent un décor argenté varié et possèdent le titre peint en or sur un petit cartouche bleu peint sur la
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue