AGRIPPA (Heinrich-Cornelius)

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
AGRIPPA (Heinrich-Cornelius)
De occulta Philosophia Libri Tres. S.l.n.d. [au colophon]: Anvers, Joannes Grapheus, février 1531. In-4, basane granitée, double filet doré, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure du XVIIe siècle).
Première édition, extrêmement rare, de ce traité célèbre.
Le De occulta philosophia, avec le De incertitudine de vanitate scientiarum, également paru chez Grapheus, en 1530, est l'un des deux textes majeurs d'Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535), humaniste né à Cologne, grand théoricien des sciences occultes et de la kabbale, et maître incontesté de la magie naturelle.
L'ouvrage se présente comme une somme des connaissances de l'époque en matière de magie élevée grâce à lui au statut de philosophie occulte. En se basant sur une division du monde en trois parties, le monde élémentaire, le monde céleste et le monde intellectuel, Agrippa distingue trois grands groupes qui régissent la philosophie occulte: la magie naturelle, la magie céleste et la magie cérémonielle, ou divine.
À chacun d'entre eux est consacré l'un des trois livres de son ouvrage. Le premier livre renferme un ensemble de considérations sur la Nature, les propriétés des êtres vivants qui peuplent la terre et le ciel, et leurs relations. Dans le second livre, Agrippa examine les liens qui existent entre les corps et les esprits, et dans le dernier il décrit les pratiques religieuses de tous les peuples depuis les temps reculés (cf. Auguste Prost, Corneille Agrippa, sa vie et ses œuvres, t. I, pp. 66 et sq., et t. II, p. 328).
Malgré l'indication Libri tres qui figure sur le titre, cette édition anversoise ne contient que le premier livre de l'ouvrage, lequel ne fut publié dans son intégralité qu'en 1533 à Cologne.
Elle est ornée de 2 beaux portraits de Charles Quint et de l'impératrice Isabelle d'Espagne, gravés sur bois à pleine page. Le titre est placé dans un encadrement architectural gravé sur bois, signé des initiales I. G. Celui-ci provient du matériel typog
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue