INTERNELLE CONSOLATION. Le livre intitule... - Lot 142 - Giquello

Lot 142
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INTERNELLE CONSOLATION. Le livre intitule... - Lot 142 - Giquello
INTERNELLE CONSOLATION. Le livre intitule Internelle consolation nouvellement corrige. Paris, s.d. [au colophon]: Yolande Bonhomme, 28 mai 1554. In-8, veau fauve, triple filet doré, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).Bechtel, C-575 (titre reproduit). - De Backer, De Imitatione christi, n°1461. Dernière édition gothique de ce livre mystique qui se présente comme une version française très remaniée de l'Imitatio christi. Elle est entièrement imprimée en lettres bâtardes rouges et noires. L'illustration comprend un grand bois sur le titre représentant le Christ de pitié et les instruments de la Passion, gravé sur fond criblé, et 3 autres grands bois montrant une Crucifixion, le Portement de la Croix et les belles armoiries de la Passion du Christ avec un phylactère portant la devise Redemptoris mundi arma. Ces gravures proviennent de livres d'heures publiés par Thielmann Kerver au début du siècle. On retrouve ainsi le bois du titre dans les Heures de Rome de 1511, et les armoiries de la Passion du Christ dans celles de 1513. Il est intéressant de noter que cette dernière gravure fut copiée par le relieur londonien John Reynes, actif dans la première moitié du XVIe siècle, qui l'utilisa comme un motif de plaque pour ses reliures: on en trouve un exemple sur un exemplaire du Methodus de Galien (Paris, 1525), conservé à la Folger Shakespeare Library à Washington. La grande marque typographique de Thielmann Kerver figure au dernier feuillet (Renouard, n°501). L'édition comprend non seulement la traduction des trois premières parties de l'Imitatio christi, mais aussi la quatrième consacrée au saint sacrement de l'autel: la quarte partie du present livre, qui est de ensuyvuir Jesuchrist, & contemnet le monde: & traicte principalement du sacrement de lautel. Joli exemplaire, réglé, en reliure du XVIIIe siècle. Petits trous de vers dans la marge inférieure des premiers cahiers. Petit éclat à la coiffe de tête
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