[FRANCISCUS DE RETZA]

Lot 23
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[FRANCISCUS DE RETZA]
Defenso:rium [sic] virginitatis beate mariae. S.l.n.d. [Paris, milieu du XXe siècle]. Manuscrit in-folio (305 x 225 mm), 18 feuillets non chiffrés, chagrin bleu foncé, double filet et bordure à motifs de rinceaux en encadrement à froid, petit fer doré aux angles, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure moderne). Très belle copie manuscrite à l'encre brune, sur papier vergé ancien, de l'édition xylographique imprimée à Nördlingen par Friedrich Walthern vers 1470 (cf. CIBN, FF-1). Elle reproduit les 16 remarquables planches de ce livre absolument étonnant, dans lequel Franciscus de Retza, dominicain originaire d'Autriche, entend démontrer la virginité de la Vierge Marie et la Conception immaculée. Le dogme de la maternité miraculeuse de la Vierge Marie, apparu dans l'enseignement théologique au début du XIVe siècle, fut introduit par le franciscain Duns Scotus, constant adversaire de saint Thomas. Au cours des siècles, ce dogme donna lieu à de nombreuses controverses et n'est devenu article de foi qu'en 1854, après la publication de la bulle Ineffabilis deus de Pie IX. Chacune des planches présente quatre sujets, formant au total 56 dessins repris de l'édition xylographique, accompagnée d'une légende, représentant les prodiges du passé qui légitiment la croyance en la fécondation miraculeuse de la Vierge. Les deux premiers feuillets donnent, deux par deux, les portraits des quatre pères de l'Église: saints Grégoire, Jérôme, Augustin et Ambroise. Selon Schreiber (V, p. 368), ils sont l'oeuvre du peintre Friedrich Walthern, qui fut aidé dans son entreprise par le menuisier Hans Hurning. La marque de l'Atelier à l'Arbre blessé (cf. p.7) figure sur le dernier feuillet, accompagnée du numéro d'ordre XIII
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