VAN DYCK (Antoine)

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VAN DYCK (Antoine)
Icones principum virorum doctorum, pictorum chalcographorum statuariorum nec non amatorum pictoriae artis numro centum. Anvers, Gillis Hendricx, s.d. [Anvers?, après 1660]. In-folio, basane marbrée, double filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du début du XVIIIe siècle). Cigognara, n°2127. - Pascal Torres, Van Dyck graveur: l'art du portrait, 2008. - Wibiral, L'Iconographie d'Antoine Van Dyck, 1877. SUPERBE RECUEIL DE 110 MAGNIFIQUES PORTRAITS PARANTOINEVAN DYCK, GRAVÉS À L'EAU-FORTE ET AU BURIN DE SA PROPRE MAIN OU PAR DES ARTISTES FLAMANDS DE L'ÉPOQUE, CONSTITUANT LA PLUS BELLE DE TOUTES LES COLLECTIONS DE PORTRAITS. C'est au retour de son voyage italien en 1626 et son séjour en Angleterre, en 1632, qu'Antoine Van Dyck conçut le projet de publier une collection d'estampes de portraits d'hommes marquants, pour la plupart contemporains. Cette galerie imagée, connue sous le nom d'Iconographie, fut éditée pour la première fois en 1636 à Anvers par Martin Van den Enden. Celle-ci se composait de 80 gravures représentant des princes, aristocrates, généraux, hommes d'état, savants, artistes et amateurs, toutes exécutées d'après les compositions de l'artiste. Vers 1644, l'éditeur, sans doute pour des raisons financières, céda ces cuivres à l'un de ses confrères anversois, Gillis Hendricx. Ce dernier, désireux lui aussi de faire imprimer cette collection, fit gratter le nom de son confrère sur les planches et y apposa ses initiales GH. De plus, il y joignit 20 nouvelles pièces, DONT 15 GRAVÉES DE LA MAIN MÊME DEVAN DYCK, et porta le nombre de portraits à 100. Cette nouvelle édition, appelée la Centurie, parut en 1645-1646. Après 1660, Hendricx fit effacer ses initiales sur les planches, ce qui permit à d'autres de les réutiliser: ainsi, de nouvelles éditions, à leur tour augmentées de portraits, virent le jour à Anvers, Bruxelles et Amsterdam. Le recueil comprend 110 planches, dont l'autoportrait de Van Dyck remanié par Jacques Neeffs pour
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