SIGOGNES (Charles Timoléon de Beauxoncles, seigneur de)

Lot 262
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SIGOGNES (Charles Timoléon de Beauxoncles, seigneur de)
Le Balet des quolibets, dansé au Louvre, et à la Maison de Ville. Paris, Augustin Courbé et Antoine de Sommaville, 1627. Plaquette in-8 de 16 pages, maroquin citron, double filet doré, dos orné, pièces de titre rouge et noire, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz- Bauzonnet). UNIQUE ÉDITION, DE LA PLUS GRANDE RARETÉ, DE CE BALLET-MASCARADE REPRÉSENTÉ À LA COUR DE GASTON D'ORLÉANS le 4 janvier 1627. Cette pièce graveleuse, de la même veine que Le Balet des andouilles, également composé par l'auteur, s'inspire de l'oeuvre de Rabelais et adopte pour ses personnages des noms tout aussi étranges: maître Aliborum, maître Mouche, maître Antitus des Cressonnières, le capitaine Rifandouille, Jocrice, etc. C'est la première apparition de ce type de naïveté comique, qui appartient essentiellement au Théâtre français et qui descend en ligne directe du berger Agnelet de la farce de Pathelin. Tous ces personnages luttent d'équivoques rabelaisiennes et de grossières obscénités (Soleinne, III, n°3265). Pierre Louÿs, dans Antée, revue mensuelle publiée à Bruges (n° du 1er mai 1907), analyse l'oeuvre de Sigognes et dit que ce dernier a créé en France la poésie burlesque sous une forme dont on peut mesurer la valeur à la durée, puisqu'elle est immuable depuis trois cents ans. Il [Sigognes] a été d'abord - bien plus que Maturin Régnier - le maître ou plutôt le modèle des poètes satyriques. Très bel exemplaire
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