DEL BENE (Bartholomeo)

Lot 31
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DEL BENE (Bartholomeo)
Civitas Veri sive morum. Aristotelis de Moribus doctrinam carmine et picturis complexa, et illustrata Commentariis. Paris, Ambroise et Jérôme Drouart, 1609. In-folio, vélin souple (Reliure de l'époque). Duportal, n°151. - Landwehr, Romanic, n°255. - Praz, 314. Édition originale de cette oeuvre curieuse, dédiée à Henri IV, proposant une synthèse entre l'aristotélisme et le néoplatonisme. Indiscutablement, le Civitas Veri se rattache à l'art de mémoire: dès les premiers mots du frontispice, l'attention du lecteur est sollicitée dans ce sens, et cette impression est renforcée par la structure même des images. La ville imaginaire et ses palais, reflets d'une architecture conventionnelle, apparaissent comme un ensemble de loci où les personnages et les objets constituent des images de mémoire. Le propos de l'auteur est de faciliter la mémorisation de l'Éthique à Nicomaque en représentant par des personnages les vertus et les vices, procédé typique de l'art de mémoire médiéval (Roger Paultre, Les Images du livre, p. 147). SPLENDIDE ET MYSTÉRIEUSE ILLUSTRATION ALLÉGORIQUE, gravée au burin et à l'eau-forte. Le titre-frontispice, avec encadrement monumental, est signé par Thomas de Leu; les 33 gravures dans le texte, non signées, rappellent le style de Jaspar Isaac du Philostrate de 1614. Le volume contient bien les deux feuillets, dont le second blanc, présents dans certains exemplaires, ajoutant quatre petites pièces de vers latins à la dédicace de Théodore Marcile qui complète celle de Del Bene. Mouillure claire touchant les quarante premiers feuillets, petites traces de vers dans la marge intérieure de deux cahiers
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