Rare mannequin d'artiste articulé en poirier... - Lot 92 - Giquello

Lot 92
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Rare mannequin d'artiste articulé en poirier... - Lot 92 - Giquello
Rare mannequin d'artiste articulé en poirier sculpté. Il est muni de rotules rotatives en bois et de chevilles en bois et laiton permettant de maintenir le squelette et facilitant l'articulation de chaque partie du corps. Allemagne, XVIIe siècle  Hauteur : 55,6 cm Monté sur un socle XVIIIe siècle (légers accidents et restaurations, quelques fentes) Déjà au Quattrocento, le théoricien florentin Filarete (vers 1400-vers 1469) conseillait d'apprendre à dessiner les draperies avec une figuretta di legname aux bras, jambes et cou articulés. Par la suite, le mannequin d'artiste fut l'outil pédagogique essentiel au processus créatif pour les compositions en trois dimensions ou pour des effets de drapés. Crispin de Passe, dessinateur et graveur réputé d'Utrecht, expose dans son manuel destiné aux artistes Van't Licht der Teken en Schilder konst (De la lumière de l'art du peintre et du dessinateur), publié à Amsterdam en 1643-1645, « la manière d'utiliser un homme faict de bois qui pouvait être courbé, plié, couché »" (fig.a). Compagnons emblématiques de l'artiste, ces figures de bois ingénieusement articulées contribuent même à la fierté des peintres qui se font portraiturer à leur côté comme dans le tableau de Werner van den Valckert de 1624 L'Homme au mannequin" (Speed Art Museum, Louisville, Kentucky, fig.b). Quelques anciens mannequins sont conservés dans les collections publiques, le plus célèbre d'entre eux étant celui ayant appartenu à Albrecht Dürer des collections du Musée du Prado (inv. n°E000484). Aux XVIe et XVIIe siècles, ils étaient pour la plupart fabriqués dans des pays germaniques où on les appelait Gliederpuppen (poupée articulée). Le Bode Museum de Berlin conserve un ensemble de six attribués au Maître IP dont un rare modèle féminin nettement sexué en buis sculpté, vers 1520-1530 (inv.n° 2167). Les historiens de l'art pensent que certaines de ces statuettes, de par le raffinement de leur exécution et leur bon état de conservation, étaient conçues également pour prendre place dans des Kunstkammern (Cabinets de Curiosités) comme des objets dont la manipulation procurait de l'émerveillement. Ouvrage consulté : - J. Munro, Mannequin d'artiste, Mannequin Fétiche, Paris Musée, 2015, p. 34-40 A rare pearwood articulated artist model, Germany, 17th century
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