Important putto en marbre sculpté en ronde-bosse,... - Lot 61 - Giquello

Lot 61
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Important putto en marbre sculpté en ronde-bosse,... - Lot 61 - Giquello
Important putto en marbre sculpté en ronde-bosse, élément vraisemblablement de fontaine. Assis et tenant une corne d'abondance remplie de fruits de son bras droit, les jambes allongées et croisées, le buste incliné vers l'arrière, il tourne sa tête vers la droite ; corps d'enfant dans sa prime adolescence aux formes en même temps potelées et musclées ; visage souriant avec le front bombé et dégagé, couronné d'un toupet ; chevelure courte aux mèches formant un rouleau de boucles dans le cou. Toscane, attribué à Niccolo Tribolo (Florence, 1500-1558) et son entourage, milieu du XVIe siècle Hauteur : 72 cm - Largeur : 110 cm (érosion et quelques manques dont le bras gauche et le pied droit) L'enfant ou le putto a très tôt été associé en Italie au monde des fontaines comme en témoigne l'Enfant tenant un dauphin d'Andrea del Verrocchio (vers 1475-81). Le sculpteur florentin, architecte des jardins, Niccolo Tribolo a particulièrement apprécié ce thème et plusieurs enfants en marbre jouant avec divers attributs sont attribués à son atelier ou son entourage : L'enfant assis sur une cruche anciennement dans la collection Thyssen-Bornemicza, passé ensuite en vente à Londres en 2002, le Putto et deux oies du Detroit Institut of Art (inv. n° 25.184), le Putto pêcheur de la fontaine aux singes, dans les jardins de Boboli à Florence, ou encore le Putto chevauchant un dauphin, conservé Museum of Fine Arts de Budapest (inv.n° 1116). C'est ainsi que cet Enfant à la corne d'abondance peut être particulièrement rapproché de celui de la collection Thyssen-Bornemicza (fig. a) et, davantage encore, de ceux qui animent la fontaine d'Hercule de la villa di Castello de Florence que Tribolo réalisa avec son élève Pierino da Vinci entre 1538 et 1548 (fig.b). Il réunit plusieurs caractères de ses sculptures : le visage large aux joues pleines, l'expression aimable, le toupet ou la boucle de cheveux au milieu du front, les yeux soulignés de paupières épaisses, plus particulièrement les paupières inférieures, la position animée des corps et leur morphologie, mêlant les formes encore potelées de l'enfance à la musculature suggérée de l'adolescence. Ouvrages consultés :  - A. Radcliffe, M. Baker et M. Maeck-Gérard, Renaissance and later Sculpture - The Thyssen-Bornemisza Collection, Londres, 1992, p. 126-131, cat.17 - Vente Londres, Sotheby's, 9 juillet 2002, lot 53 - A. P. Darr, P. Barnet et A. Boström, Catalogue of Italian Sculpture in the Detroit Institute of Arts, Londres, 2002, P. 218-220 An important carved marble putto, Tuscany, attributed to Niccolo Tribolo (Florence 1500-1558) and his entourage, mid-16th century
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