Plaquette polylobée pour un pommeau d'épée... - Lot 46 - Binoche et Giquello

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Plaquette polylobée pour un pommeau d'épée... - Lot 46 - Binoche et Giquello
Plaquette polylobée pour un pommeau d'épée en bronze à patine naturelle représentant Valerius Publicola ou l'Allégorie de l'Union. À droite, le héros antique, assis sur un piédestal brise une verge sur ses genoux à l'image des deux personnages du centre, l'un debout, l'autre agenouillé sur un faisceau ; sur la gauche, un groupe de trois hommes se tiennent accoudés à une table ; à la partie supérieure, signe zodiacal du taureau couché au-dessus d'un nuage et accompagné du soleil, de la lune et d'un petit Cupidon. Inscription en partie basse IO. F.F. Trou de suspension.
Bologne, Maitre IO.F.F (Giovan Francesco Furnio da Bologna ?), vers 1500
Fonte ancienne
Hauteur : 6,2 cm - Largeur : 5,9 cm
(petite usure)
L'identification du sujet comme une allégorie de l'Union a été suggérée par Emile Molinier et reprise ensuite par les historiens de l'art et les notices des musées. Celle de reconnaître le héros romain Valério Publicola proposée par Francesco Rossi, auteur du catalogue de la collection Mario Scaglia, semble plus recevable. Cette plaquette fait partie en effet d'une suite destinée à orner des pommeaux d'épée ayant pour thème les héros de l'Antiquité. Le musée du Louvre conserve ainsi dans ses collections celles illustrant Mucius Scaevola (OA 2852, fig.a), Horatius Coclès (OA 9255, fig.b) et Marcus Curtius (OA 9257, fig.c). Il ne possède du sujet de Valérius Publicola qu'une version de forme ronde de 5,3 cm de diamètre (OA 8133). La plaquette similaire à celle proposée ici de l'ancienne collection Kress est visible à la National Gallery of Art de Washington (inv.1957.14.482). Toutes ces plaquettes de pommeau sont d'une patine naturelle claire.
Ouvrages consultés :
- F. Rossi, La collezione Mario Scaglia, Bergame, 2011, vol I, p.274 et vol II p. 558, n°VI.14.
- J. Pope-Hennessy, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection, Londres, 1965, n°108, p. 35-36, fig.129.
A poly-lobed plaquette for a bronze sword pommel, Bologna, Master IO.F.F (Giovan Francesco Furnio da Bologna ?), circa 1500, Old cast
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue